
Picnic passe le cap des 10 ans et publie son bilan 2024. L’année a été un tournant pour le supermarché mobile, marquée par de nombreux temps forts : une levée de fonds, l’ouverture de nouveaux Hubs, un nouveau business model pensé pour répondre aux évolutions du marché, ou encore un partenariat stratégique… Picnic, qui célèbre son dixième anniversaire cette année, fait le point sur son développement et dévoile ses ambitions pour 2025
Disponible dans les Hauts-de-France depuis mai 2021 et dans la région Île-de-France depuis mars 2023, l’entreprise néerlandaise Picnic continue de conquérir le coeur des français avec son service innovant de livraison gratuite de courses à domicile, à prix d’hypers, inspiré de la tournée du laitier d’autrefois.
Levée de fonds
Pour soutenir sa croissance et accompagner le déploiement du modèle en Europe, l’entreprise à réalisé un tour de table de 355 M€ début 2024. Cette levée finance l’expansion et l’automatisation. Le premier entrepôt automatique de Picnic, ouvert il y a 2 ans à Utrecht aux Pays-Bas, tourne désormais à plein régime. Un autre entrepôt semi-automatique a ouvert en 2024, également aux Pays-Bas, et l’entreprise se prépare à en ouvrir un 3ème, cette fois-ci en Allemagne.
Poursuite du déploiement en France et opérations plus efficaces
En faisant évoluer son modèle, Picnic a pu augmenter sa zone de chalandise de 500 000 ménages, principalement en région parisienne, en ouvrant seulement deux nouveaux hubs de livraisons : Pavillons-sous-Bois (93) dans le Nord Est parisien et Thiais (94) dans le Sud de Paris. La zone de chalandise est désormais de 2,2 millions de familles : 800 000 dans le Nord et 1,4 million en Île-de-France. L’évolution du modèle s’appuie sur un nouveau véhicule, plus grand et plus rapide, mais aussi sur une amélioration des algorithmes de livraison, qui permettent d’aller plus loin tout en restant efficace. Ainsi, Picnic a pu ouvrir Versailles sans ouvrir de nouvel entrepôt.
“Dans l’Ouest et le Sud-Ouest de la région parisienne, il est difficile de trouver de nouveaux entrepôts, qui répondent à tous nos critères comme par exemple la présence d’un parking extérieur, de 2 portes sectionnelles, du tarif jaune. Pour continuer à proposer le service de Picnic à de nouvelles familles malgré ces défis logistiques, nous avons dû faire évoluer le modèle”, explique Grégoire Borgoltz, directeur des opérations France de Picnic.
Du côté des Hauts-de-France, Picnic a ouvert des créneaux de livraison le matin (jusqu’alors proposés uniquement l’après-midi et en soirée) pour répondre à la forte demande et complétant ainsi les possibilités de livraison pour les milliers de familles vivant dans la région lilloise. “Nos 3 entrepôts lillois tournaient à plein régime l’après-midi et le soir, nous avons donc ouvert des créneaux le matin pour augmenter notre capacité de livraison. Aujourd’hui, 30% des livraisons lilloises sont le matin !”, continue Grégoire Borgoltz.
Reverse logistique et collecte les recharges Sodastream
Déjà mis en place aux Pays-Bas et en Allemagne, Picnic a aussi accéléré cette année sur la reverse logistique en France. Depuis juillet 2024, les clients du supermarché mobile confient leurs recharges vides Sodastream aux Runners à l’issue d’une livraison. En plus de faciliter la vie de ses clients, il s’inscrit dans le cadre des efforts continus de l’entreprise pour rendre la distribution plus durable. Un partenariat avec PostNL vient d’ailleurs d’être signé pour récupérer les colis aux Pays-Bas. Le retour des recharges Sodastream sont la première étape en France.
Nouveau business model avec le lancement de l’Hebdo-planeur
Depuis le mois de novembre 2024, l’application Picnic propose également un tout nouveau service : l’Hebdo-planeur. Celui-ci permet, en un clic, de sélectionner des recettes prêtes-à-cuisiner et de planifier son menu de la semaine tout en faisant ses courses. Son catalogue dispose de plus de 1 000 recettes pour toute la famille.
Un assortiment qui ne cesse d’évoluer
En 2025, Picnic ambitionne de faire évoluer de manière significative son assortiment via l’intégration de nouvelles catégories de produits. Ainsi, pour accompagner les besoins des familles et simplifier leur quotidien, deux nouveaux rayons seront ajoutés : le bazar, avec une sélection d’articles pratiques et essentiels notamment pour la cuisine et les Jeux et Jouets qui proposeront un choix de “grands classiques” pour les enfants fera également son entrée dans l’assortiment.
Une nouvelle étape pour le supermarché mobile qui s’engage à répondre toujours mieux aux attentes des consommateurs. “Notre objectif est d’éliminer la dernière barrière qui oblige le client à se rendre en magasin physique”, conclut Grégoire Borgoltz.
C.Bu