
Le groupe Carrefour annonce son intention d’acquérir 100% des actions détenues par les actionnaires minoritaires de sa filiale brésilienne dont il détient 67,4%.
Le distributeur français entend devenir le seul propriétaire de sa filiale brésilienne. Carrefour a ainsi annoncé, le 11 février au soir, son intention d’acquérir l’intégralité des actions en circulation de Carrefour Brésil, dont il détient actuellement 67,4%, et de la retirer de la bourse de Sao Paulo (B3) par le biais d’une fusion d’actions.
Un actif clé
Dans un communiqué, le distributeur a indiqué que Carrefour Brésil « est un actif clé » pour le groupe. Il a accéléré son développement grâce à une croissance organique soutenue et des acquisitions stratégiques, notamment Makro en 2020 et Grupo BIG en 2022. « Cette opération marque une étape majeure dans la consolidation de notre leadership au Brésil, où nous nous développons avec un modèle commercial extrêmement compétitif et grâce à une série d’acquisitions ciblées, a indiqué Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour. L’achat de la totalité des titres de Carrefour Brésil parachève cette stratégie de constitution d’une position de marché incontestable et permettra à notre management local de se concentrer sur le pilotage de l’excellence opérationnelle et commerciale ».
3 options
Ainsi, les actionnaires minoritaires se verront proposer 3 options en échange de leurs actions : l’une en numéraire avec 7,70 reais brésiliens par action de Carrefour Brésil ; l’autre en échange d’1 action Carrefour pour 11 actions de Carrefour Brésil ; et la dernière combinant les deux précédentes options, soit 3,85 reais brésiliens en numéraire par action de Carrefour Brésil plus 1 action Carrefour pour 22 actions de Carrefour Brésil. Le groupe précise que « l’option en numéraire représente une prime de 32% par rapport au cours moyen pondéré en fonction du volume sur un mois au 10 février 2025 ».
Diniz renforcé
Le groupe précise que la transaction a reçu le plein soutien de Peninsula, deuxième actionnaire de Carrefour Brésil. La holding de la famille Diniz a opté pour l’alternative en action et convertira l’intégralité de ces actions brésiliennes en actions du groupe Carrefour, indiquant que « cette décision souligne sa confiance dans la direction et les perspectives du groupe, ainsi que son engagement en tant que premier actionnaire du groupe Carrefour », souligne le communiqué.
La réalisation de cette transaction reste notamment soumise à l’approbation des actionnaires minoritaires de Carrefour Brésil. Si elle est approuvée, elle devrait être finalisée avant la fin du 2e trimestre 2025.
C.B.