Le spécialiste français des alternatives végétales au fromage lève 2 millions d’euros et rachète son principal concurrent, Les Nouveaux Affineurs.
Jay&Joy annonce une levée de fonds de 2 millions d’euros et l’acquisition de son principal concurrent, Les Nouveaux Affineurs. Une opération stratégique qui renforce la présence du spécialiste français des alternatives végétales au fromage en France et en Europe, en doublant ses capacités de production et en élargissant son offre produit. Depuis la reprise de Jay&Joy en 2023 par César Augier, l’entreprise a relancé sa production, réintégré ses canaux de distribution spécialisés et amorcer une expansion faire de nouveaux marchés en France et à l’international. Dans son communiqué, l’entreprise affirme permettre de préserver 10 emplois supplémentaires et ajouter un site de production à Ivry-sur-Seine, venant compléter celui de Lacroix-Saint-Ouen. « Cette acquisition marque une étape cruciale pour renforcer notre leadership sur un marché en pleine croissance », a déclaré César Augier, CEO de Jay&Joy.
Synergies
Les gammes des 2 marques sont complémentaires. Aux 7 références actuelles de Jay&Joy s’ajouteront des produits tels que l’Affiné d’Albert et de nouveaux formats adaptés au food service. Grâce à cette synergie, l’entreprise propose désormais une quinzaine de références disponibles en magasin bio, en GMS (Monoprix, Coopérative U) et en CHR. « Ce regroupement va nous permettre de créer une véritable scale-up industrielle, avec des portefeuilles de produits et de technologies étendus. Cela a beaucoup de sens pour structurer notre filière encore émergente, tout en renforçant notre crédibilité en tant que pure-player sur le marché face aux acteurs historiques du fromage qui développent également leurs offres végétales », souligne Nour Akbaraly, fondateur des Nouveaux Affineurs.
Levée de fond pour accompagner la croissance
La levée de 2 millions d’euros a été réalisée avec le soutien des investisseurs historiques de Jay&Joy et des Nouveaux Affineurs, notamment les fonds Demeter et Beyond Impact. Ils permettront de financer l’intégration des activités et l’accélération du développement international. Des entrepreneurs comme Cédric Meston (HappyVore), Jean-Baptiste Rudelle (Criteo) et Benjamin Blasco (Petit Bamboo) continuent de soutenir le projet. « Cette intégration est une étape clé de notre ambition entrepreneuriale. Jay&Joy avec Les Nouveaux Affineurs affirme ses ambitions business pour faire émerger un véritable champion français du végétal », affirme Cédric Meston, serial entrepreneur et actionnaire de Jay&Joy.
Avec une croissance de 90% entre 2023 et 2024, Jay&Joy s’inscrit dans un secteur en plein essor. Selon Smart Protein (2023), le marché des alternatives végétales a progressé de 21% en Europe entre 2020 et 2022, atteignant une valorisation de 5,8 milliards d’euros. En France, ce segment représente 425 M€ de chiffre d’affaires.
C.B.