Liebig est élue marque préférée des français dans la catégorie « marques de soupes ».
Liebig, qui a été reprise par le groupe GB Foods en 2019 mais continue à produire ses soupes dans son usine du Pontet, dans le Vaucluse, vient d’être élue Marque Préférée des Français dans la catégorie « marques de soupes ».
« Liebig est aujourd’hui le leader de sa catégorie et continue de se développer. Obtenir la distinction Marque Préférée des Français est un honneur, et indique la préférence des consommateurs. Cela vient couronner tout le travail fait par nos équipes depuis plusieurs années sur le goût et la naturalité de nos recettes », analyse Charlotte Bizard, Chef de produits Liebig.
Liebig s’est hissée sur la 1 ère place du podium devant l’ensemble des marques de soupes vendues en GMS (rayons frais et ambiant), devant Knorr (n°2) et Royco (n°3), en obtenant le plus grand nombre de « J’aime » après une étude réalisée du 18 au 19 septembre 2024, sur le panel d’OpinionWay, auprès d’un échantillon représentatif de 1061 personnes de la population française de 18 ans et plus. Liebig obtient notamment la 1ère place sur les items de goût, de confiance, d’innovation et de qualité.
Près de 160 ans d’histoire
Née en 1865 Liebig s’implante en France en 1919. Depuis 1962, la marque produit ses soupes dans son usine du Pontet, située près d’Avignon. Cette usine, qui a donc fêté ses 60 ans en 2022, a d’abord été spécialisée dans les soupes en conserve. En 1986, elle a été la première à produire des soupes en briques. Elle emploie aujourd’hui 200 personnes.
Les recettes, élaborées par des chefs cuisiniers, sont ensuite directement produites sur site. Après la cuisson des légumes, les soupes sont chauffées à très haute température en quelques minutes pour permettre leur stérilisation, avant d’être mises en briques dans un environnement stérile. Cela permet d’éviter ainsi l’ajout de conservateur.
Numéro 1 du marché des soupes liquides
Liebig est aujourd’hui le n°1 du marché des soupes liquides au rayon ambiant (en briques et en bouteilles) avec 51,4% de parts de marché en valeur (+ 2,8 points par rapport à l’année dernière), sur un marché total de 308 millions d’euros
La marque a vendu sur cette même période 46 000 tonnes de soupe, sur un marché total de 100 600 tonnes1 .
« En tant que leader de la catégorie, nous avons un rôle à jouer sur la transformation de cette catégorie », explique Charlotte Bizard : « Liebig est arrivée en tête sur les items de goût et de confiance, ce qui entre parfaitement en résonnance avec notre signature ‘Découvrez le goût de la confiance’ ». Liebig a en effet entamé il y a 6 ans un gros chantier de rénovation de ses recettes, qui sont désormais cuisinées avec 100% d’ingrédient naturels, sans aucun ajout d’additifs.
En matière de goût, Liebig a développé au fil des années une gamme de plus de 60 recettes savoureuses : Les Classiques, Les Bio, Les Familiales, Les Terroirs, Les Gourmandes … Les consommateurs veulent notamment acheter des soupes qu’ils ne pourraient pas faire eux-mêmes. C’est pourquoi Liebig a développé la gamme Les Exotiques avec des recettes comme « Voyage en Thaïlande », « Voyage en Inde », « Voyage en Chine » … Des soupes aussi savoureuses qu’originales, qui connaissent un fort succès auprès des consommateurs.
C.Bu