Castorama renforce son partenariat avec “Nos quartiers ont des talents” en hébergeant l’association au sein de son siège à Templemars
Après trois années de partenariat dans le cadre d’un programme de parrainage destiné à favoriser l’insertion professionnelle de jeunes diplômés éloignés de l’emploi, Castorama accueille depuis septembre l’association « Nos Quartiers ont des Talents » (NQT) au sein de son siège à Templemars (59), pour une durée de deux ans. A travers un programme de mentorat, l’enseigne invite ses collaborateurs à accompagner de jeunes diplômés éloignés de l’emploi, pour faciliter leur insertion professionnelle.
Une trentaine de managers accompagnés
Depuis le lancement du partenariat en 2021, 123 jeunes ont bénéficié de l’accompagnement personnalisé d’une trentaine de managers dans les magasins et au siège de Castorama. Grâce à NQT et aux managers impliqués, 80% des jeunes diplômés accompagnés ont trouvé une issue positive (CDI, CDD, formation, stage et alternance) depuis le début du partenariat. Depuis le 3 septembre et pour les deux prochaines années, l’association NQT est désormais hébergée dans les bureaux du siège de Castorama. Ainsi, l’enseigne accueille cinq à sept collaborateurs de l’association.
« Nous renforçons notre engagement envers NQT en mettant à disposition nos ressources et aujourd’hui nos locaux. Cela témoigne de notre volonté de soutenir l’égalité pour l’emploi ainsi que les jeunes talents issus de tous les milieux et d’accompagner leur insertion dans le monde professionnel », souligne Sébastien Lecat, Directeur de projets RH chez Castorama.
Favoriser l’inclusion professionnelle
L’association NQT vise à accompagner les jeunes diplômés Bac+3 et plus, de moins de 31 ans, issus de milieux modestes ou de zones prioritaires, dans leur recherche d’emploi, d’alternance et dans leur projet entrepreneurial en leur proposant un programme de mentorat professionnel par les cadres et dirigeants de ses plus de 600 entreprises partenaires. Depuis sa création en 2006, près de 85 000 jeunes ont déjà bénéficié du dispositif, grâce aux plus de 15 000 mentors bénévoles.
C.Bu