Damart présente sa nouvelle organisation et feuille de route 2025 pour devenir la marque référente du confort en Europe, en toutes saisons.
Depuis plus de 70 ans, Damart s’appuie sur l’innovation, clé de sa résilience, pour offrir des produits élégants, durables et conçus pour le bien-être et le confort de tous, en toutes saisons et par tous les temps. Suite à la prise de fonction de Filiep Blontrock à la direction générale, l’entreprise roubaisienne s’est réorganisée cet été avec pour mission d’accélérer la transformation de la marque et de construire dans la durée, en plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie.
Nouvelle organisation
Sous la direction de Filiep Blontrock, Directeur Général de Damart, quatre leaders ont été nommés pour mettre en œuvre la stratégie de Damart en France et en Belgique :
Pascale Defraeye: Directrice de l’offre internationale. Entrée en 2011 chez Damart, passionnée de mode, Pascale Defraeye pilote la conduite du changement au sein des équipes style/offre internationale, en collaboration étroite avec le département R&D.
Romain Devoogh: Responsable de l’innovation. Jeune ingénieur textile formé à l’ENSAIT, Romain Devooght est entré chez Damart en 2023. Spécialiste des technologies à changement de phase, expert textile au service de la R&D, il est à la tête d’une équipe innovation de 8 personnes.
Loïc Bouquet : Directeur développement international. Entré chez Damart en 2009, Loïc Bouquet est en charge des partenariats B2B. Il a initié et développe aujourd’hui la stratégie marketplaces de Damart en Europe.
Hélène Wantiez : Directrice communication de la marque à l’international. Entrée chez Damart en 2010, Hélène Wantiez était jusqu’alors directrice communication Damart Belgique. Elle pilote aujourd’hui la communication de la marque sur l’ensemble des canaux.
Trois piliers stratégiques
Cette stratégie repose sur trois piliers : confirmer l’image et le style, réinventer le modèle et les processus, affirmer Damart comme une marque durable. Les actions menées s’articulent autour de trois enjeux majeurs : Renforcer la proximité clients; Élargir le potentiel du Thermolactyl: Placer l’innovation au cœur du développement.
Cette nouvelle organisation s’inscrit dans le cadre du plan stratégique « Dare.Act.Impact 2026 » du groupe Damartex.
Activer le potentiel de croissance du Thermolactyl
Le Thermolactyl, produit emblématique de Damart, évolue pour toucher toutes les générations avec une offre élargie (bébé/enfants/femmes/hommes) et s’intègre dans le prêt-à-porter comme les doudounes, pulls et chaussettes. Avec 3 millions de pièces vendues chaque année en France, le Thermolactyl constitue une porte d’entrée sur de nouveaux marchés européens et internationaux.
- Partenariats B2B : cet hiver, Damart s’associe à la marque RougeGorge, pour une collection de lingerie “Thermolactyl inside”. Celle-ci sera lancée le 18 octobre et distribuée dans 250 magasins RougeGorge, en France et en Belgique.
- Stratégie Marketplaces : Avec une présence sur 11 marketplaces (Amazon, Veepee, La Redoute, BOL, …) dans six pays européens (France, Belgique, UK, Espagne, Italie, Suisse), Damart enregistre 30% de croissance annuelle sur ce nouveau canal de distribution, et ambitionne de réaliser 50% de son chiffre d’affaires marketplaces à l’international d’ici quelques années. Elle sera notamment présente en Allemagne et aux Pays Bas dès cet hiver.
S’adapter aux défis du changement climatique
Damart adapte ses collections pour répondre aux besoins des clients en toutes saisons, avec des vêtements aux matières durables et un style intemporel et élégant. Parmi les dernières innovations Damart : – Evolutyl : le premier textile thermorégulant conçu pour gommer les pics thermiques en toute saison. – Climatyl : des vêtements protégeant de la chaleur et des pics de canicule. – Rain Protect : une parka H/F high-tech waterproof et respirante (lancement Printemps 2025)
L’innovation et la RSE au cœur de la stratégie
Damart, pionnier de l’innovation textile depuis 70 ans, élargit son offre et sa clientèle avec des textiles développés pour répondre aux enjeux de confort thermique en toutes saisons. En partenariat avec le CNRS, l’ENSAIT et le CETI, Damart accélère le projet RECYLACTYL, visant à recycler 55 tonnes de chutes de Thermolactyl pour fabriquer de nouvelles pièces en circuit fermé (doudounes, bonnets, chaussettes, sous-vêtements…). L’entreprise ambitionne de concevoir plus de 60% de ses produits de manière circulaire d’ici 2030. « Digitalisation accélérée, innovation, agilité, montée en gamme de notre image et affirmation d’un style unique, conjuguant confort et élégance : la transformation de Damart a pris une nouvelle dimension ces dernières années. Notre objectif est clair : devenir la marque référente du confort en Europe, leader sur le segment des vêtements techniques et durables », a déclaré Filiep Blontrock.
Nouvelle campagne média
Damart lancera une nouvelle campagne publicitaire en France et en Belgique dès octobre 2024, mettant en avant la nouvelle offre Thermolactyl, à découvrir en digital et sur les réseaux sociaux.
C.Bu