Tonies annonce de solides résultats semestriels et vise une année 2024 solide. Le chiffre d’affaires du groupe au premier semestre 2024 a atteint 146,8 millions d’euros grâce à l’expansion internationale.
Tonies SE, la principale plateforme audio numérique internationale pour les enfants avec la Toniebox primée, a publié ses résultats pour le premier semestre 2024, clos le 30 juin 2024.
Le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à 146,8 millions d’euros au cours des six premiers mois de 2024, soit une croissance de 29,8 % en glissement annuel (T2 : 42,6 % à 68,4 millions d’euros), avec une augmentation du chiffre d’affaires dans toutes les régions et toutes les catégories de produits. Tonies a fait des progrès significatifs dans son expansion mondiale, avec un chiffre d’affaires provenant de régions en dehors de la zone DACH en forte hausse, passant de 41 % au S1 2023 à 51 %, ce qui souligne le succès de tonies dans l’expansion de sa présence internationale.
« Après mes six premiers mois en tant que PDG, je sais que chez Tonies, nous avons un produit fort, une entreprise solide et une équipe compétente. Ensemble, nous avons construit la plus grande plateforme d’expériences audio interactives pour enfants au monde. Et ce n’est que le début. Au cours du premier semestre 2024, nous avons non seulement poursuivi notre croissance rentable, mais nous avons également préparé le terrain pour passer à la vitesse supérieure : nous avons signé des accords pluriannuels et multiterritoriaux avec des partenaires de licence de premier plan tels que Disney et Paramount. Ces licences sont essentielles pour poursuivre l’internationalisation de Tonies. Et c’est exactement ce que nous faisons en ce moment avec nos entrées réussies sur les marchés australien et néo-zélandais », a déclaré Tobias Wann, PDG de Tonies.
Tonies décolle en Amérique
L’Amérique du Nord a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de 63,3 % en glissement annuel, s’élevant à 55,2 millions d’euros (T2 : 85,1 % à 27,4 millions d’euros) et est en bonne voie pour atteindre le taux de croissance prévu de plus de 42 % pour l’ensemble de l’année 2024. La croissance du chiffre d’affaires a été alimentée par de solides performances dans les canaux de vente directe au consommateur et de vente en gros, ce dernier ayant enregistré des gains significatifs en raison de l’élargissement de l’espace en rayon et de l’augmentation du nombre de points de vente chez les grands détaillants tels que Target et Walmart.
Dans la région DACH, le chiffre d’affaires a augmenté de 8,6 % en glissement annuel pour atteindre 71,9 millions d’euros (T2 : 17,4 % pour 31,7 millions d’euros), la plus forte croissance étant réalisée avec les principaux partenaires grossistes et la propre boutique en ligne de tonies. Du côté des produits, la croissance a été soutenue par le lancement réussi du nouveau format de tonies® « Clever Tonies ». Sur son important marché domestique, Tonies a encore renforcé sa position de créateur de catégorie et de leader du marché, en atteignant une notoriété impressionnante de 85 % parmi les parents d’enfants de son groupe cible.
Un chiffre d’affaires triplé en France
Dans le reste du Monde, le chiffre d’affaires a augmenté de 49,9% en glissement annuel à 19,7 millions d’euros (T2 : 51,6% à 9,4 millions d’euros) grâce au Royaume-Uni et à une croissance particulièrement forte en France. Tonies enregistre une forte progression dans les deux pays. Au Royaume-Uni, tonies prévoit une augmentation considérable du nombre de partenaires grossistes en 2024, car le nombre de points de vente passera de 1 550 à la fin de 2023 à environ 2 200 à la fin de cette année. En France, Tonies a maintenu son élan dans tous les canaux de distribution au cours du premier semestre de l’année après que le chiffre d’affaires ait plus que triplé en 2023, grâce à l’expansion croissante de sa distribution.
Du côté des produits, le chiffre d’affaires de Tonieboxes a augmenté de 32,5 % en glissement annuel pour atteindre 33,0 millions d’euros (T2 : 56,1 % pour 17,8 millions d’euros). En vendant plus de 7,3 millions de Tonieboxes, le produit d’ancrage de la société, depuis le lancement du produit au T4 2016, tonies® a construit une plateforme solide avec un bouclier concurrentiel puissant basé sur l’expérience utilisateur, la compétence produit, la propriété intellectuelle, l’accumulation saisonnière, la solidité financière et les brevets.
Succès des figurines
Le chiffre d’affaires des figurines Tonies a augmenté de 29,9% en glissement annuel à 106,9 millions d’euros (T2 : 47,9% à 50,0 millions d’euros) grâce aux figurines sous licence de tiers, notamment les figurines de La Pat’ Patrouille et Disney, ainsi qu’à une part croissante de figurines au contenu produit en interne et au design propre, telles que la première marque sous licence propre de Tonies, « Les Copains du dodo ».
Après un lancement réussi aux États-Unis au quatrième trimestre 2023, le nouveau format de Tonies , « Clever Tonies », a également été introduit avec succès sur le marché DACH. Les « Clever Tonies » contribuent clairement aux leviers de valeur de Tonies car ils offrent une marge plus élevée, un temps de mise sur le marché plus court, une extension du groupe cible (enfants de 5 ans et plus) et des matériaux plus durables (50 % de matériaux bio-circulaires). La marque a également conclu d’importants accords de licence avec Disney Consumer Products (pour plus de 50 nouveaux Tonies) et Paramount (pour plus de 10 nouveaux Tonies), renforçant ainsi son pipeline de propriété intellectuelle pour les années à venir. Ces partenariats stratégiques sont essentiels pour accélérer l’expansion internationale de Tonies et reflètent la confiance que les principaux donneurs de licence ont dans le succès futur de Tonies.
Accessoires et digital
Dans la division Accessoires & Digital, le chiffre d’affaires a augmenté de 16,9% en glissement annuel pour atteindre 6,9 millions d’euros (T2 : -78,6% à 0,6 million d’euros), principalement grâce aux ventes des veilleuses, des produits électroniques (principalement des écouteurs et des chargeurs) et de solutions de transport.
Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre a baissé d’une année sur l’autre en raison d’une reclassification technique du chiffre d’affaires, qui a augmenté le chiffre d’affaires des Tonieboxes et des Tonies tout en diminuant le chiffre d’affaires des Accessoires et du Numérique. A périmètre constant, le chiffre d’affaires de la division Accessoires et numérique aurait augmenté de 2,5 %.
Prévisions pour l’ensemble de l’année 2024
Après un premier semestre 2024 très solide, Tonies confirme ses prévisions et est en bonne voie pour atteindre ses objectifs ambitieux avec un chiffre d’affaires du groupe supérieur à 480 millions d’euros et un chiffre d’affaires de l’Amérique du Nord supérieur à 200 millions d’euros, sur la base d’un taux de change EUR/USD supposé de 1,07 USD. Cela implique une croissance du chiffre d’affaires de plus de 33 % en glissement annuel pour le groupe et de plus de 42 % pour l’Amérique du Nord. tonies® s’attend à ce que la marge d’EBITDA ajusté se situe entre 6,0 et 8,0 %, contre 4,0 % en 2023 tandis que le flux de trésorerie disponible devrait devenir positif en 2024 et dépasser les 10 millions d’euros (exercice 2023 : -5 millions d’euros). Les prévisions reposent sur l’hypothèse que l’indice de confiance des ménages ne se dégradera pas de manière significative en 2024.
« Nous sommes en bonne voie pour atteindre nos objectifs pour l’ensemble de l’année. La région DACH est très rentable et démontre le potentiel de notre plateforme. Il s’agit d’un excellent modèle pour notre expansion internationale, alors que nous faisons de tonies une marque mondiale. Nous continuons à observer une forte croissance aux États-Unis, qui deviendront notre plus grand marché cette année. En Australie et en Nouvelle-Zélande, où nous venons d’achever notre lancement avec le plus grand portefeuille à ce jour, nous utilisons l’expérience acquise pour conquérir un nouveau marché de base », annonce Jan Middelhoff, directeur financier de Tonies.
C.Bu