Le commerce spécialisé recule au mois de juillet par rapport à l’an dernier. Une mauvaise météo, combinée à la préparation des JO à Paris et aux difficultés de trafic ont tout particulièrement plombé les ventes des magasins au coeur de la Capitale.
L’activité des magasins des enseignes du commerce spécialisé au mois de juillet se termine en baisse de – 2,5 % par rapport à juillet 2023, révèle la Fédération du commerce spécialisé Procos.
Le mois a surtout été très négatif pour plusieurs secteurs tels que l’équipement de la maison (-7,5 %) et l’habillement (-6 %) qui terminent le mois avec une très forte baisse d’activité en magasins. L’activité de l’habillement a été fortement marquée par la mauvaise météo dans le nord de la France alors que l’activité a été meilleure dans le sud. Les différences régionales sont très fortes : alors que la fréquentation des magasins est en baisse moyenne de – 0,7 % sur l’ensemble de la France elle été marquée de très fortes baisses en Normandie (- 8,8 %), dans les Hauts de France (- 5,4 %) ou en Bretagne (-3,1 %).
Difficultés de trafic
Le secteur cadeaux-culture-jouet termine le mois en baisse significative (-4,5 %), les enseignes très présentes dans Paris ont été fortement pénalisées par les fortes difficultés de trafic client notamment (absence de touristes à l’approche des jeux et impacts très forts sur la mobilité des clients).
L’activité de la restauration est négative en juillet (-1,4 %) avec une très forte baisse à Paris (- 8,7 %) et l’alimentaire spécialisé (- 0,5 %) a été confronté aux problèmes météorologiques et de trafic à l’approche des JO également
Le secteur de la beauté termine avec une activité légèrement positive (+ 5,2 %)
Activité des magasins parisiens en retrait
En effet, l’activité des magasins parisiens est très en retrait du fait des impacts très importants de la préparation des jeux olympiques et du déroulement de la cérémonie d’ouverture. L’activité des magasins du commerce spécialisé subit une baisse moyenne de – 9 % à Paris (contre – 2,5 % sur l’ensemble de la France) soit un écart négatif de 6,5 % en comparaison de l’activité France. Les baisses d’activité de – 30 % sont très fréquentes dans les lieux de commerce parisien comparativement à juillet 2023.
L’impact sur les activités dans Paris ont été plus fortes que prévues lors des semaines qui ont précédés l’ouverture des jeux du fait d’une forte baisse de tourisme et des décisions de favoriser le télétravail dans de nombreuses entreprises.
« Aujourd’hui, les inconnues et inquiétudes principales demeurent celles portant sur la situation politique des prochaines semaines et l’impact du déroulement des JOP sur l’activité de septembre, mois très important pour le commerce avec la rentrée scolaire. Quel sera donc l’état d’esprit des consommateurs lors de cette rentrée et souhaitons que les entreprises ne poursuivent pas leur politique privilégiant le télétravail qui ne pourrait qu’avoir des impacts négatifs sur le chiffre d’affaires des magasins et des restaurants », conclu la fédération.
C.Bu