Le réseau d’optique responsable Écouter Voir commercialise sa première collection de montures en acétate recyclé, sous la marque Juste, créée en 2019.
Écouter Voir, enseigne engagée pour une filière optique plus responsable dévoile sa première collection de montures fabriquées en acétate recyclée. Portée par sa marque propre JUSTE, cette innovation est également labellisée Origine France Garantie, comme l’intégralité des montures de la marque en 2024.
Un modèle d’optique responsable
Lancée en 2019, Juste, la marque propre d’Écouter Voir, propose des lunettes éthiques qui s’appuient sur un savoir-faire artisanal pour la conception et la fabrication de ses collections conçues dans des matériaux plus respectueux de l’environnement.
Après avoir été la première enseigne à proposer des lunettes reconditionnées grâce à son partenariat avec ZAC, Écouter Voir va plus loin dans son engagement solidaire et responsable. En 2024, Écouter Voir commercialise sa première collection en acétate recyclé composée de 6 références déclinées en 2 couleurs et portée par la marque Juste. Cette année également, l’ensemble des collections Juste est désormais 100% Origine France Garantie (OFG) .
Une étape de plus en matière d’éco-responsabilité
Cette innovation repose sur un processus de fabrication précis, réalisé de manière artisanale dans un atelier du Jura. Chaque nouvelle monture comporte ainsi 80% d’acétate recyclé.
Lors de la fabrication de montures en acétate, seule 20 % de la plaque d’acétate est utilisée, générant des pertes considérables. Ce sont ces chutes de plaques d’acétate qui, après avoir été triées par couleur, sont recyclées.
A la matière recyclée obtenue, alors sous forme de copeaux, 20 % d’acétate brut est ajouté pour créer de nouvelles plaques d’acétate qui sont ensuite utilisées pour créer de nouvelles montures. Cet ajout d’acétate non transformé est nécessaire pour assurer la solidité et la longue tenue de chaque monture.
Solide et durable, sans oublier d’être tendance, cette collection en acétate recyclé produite en France est un pas de plus vers un marché de l’optique plus responsable.
C.Bu