La start-up Yumgo, spécialisée dans les recettes végétales, lève 3 millions d’euros pour devenir le leader européen des alternatives aux œufs.
Créée en 2019 par Anne Vincent et Rodolphe Landemaine, boulanger-pâtissier, avec pour mission d’apporter aux professionnels la solution pour remplacer les œufs et accélérer la création de recettes végétales sucrées et salées, Yumgo annonce une levée de fonds de 3 millions d’euros auprès de Blast. Club, Bpifrance Amorçage Industriel, 50 Partners et des BAs de premier plan. Elle sera complété dans l’année à venir par des financements auprès de partenaires bancaires après la validation de son produit, y compris dans des usages industriels complexes
Accompagner la croissance et renforcer ses positions
Cette levée de fonds va permettre à Yumgo de développer sa croissance et de concentrer ses objectifs autour de trois axes prioritaires :
– Renforcer sa position en France et à l’International en développant sa stratégie marketing & commerciale pour accroître sa notoriété
– Optimiser sa production industrielle sur les gammes liquides et poudre
– Poursuivre sa recherche & développement en renforçant l’innovation avec le lancement de nouveaux produits et l’amélioration continue pour les applications industrielles
« Je me réjouis de cette levée de fonds qui va permettre à Yumgo de poursuivre son impact au niveau environnemental puisque grâce à l’utilisation des produits Yumgo, environ 301 tonnes de CO2, 29 000 m3 d’eau, 5,7 millions d’œufs et 14 000* poules ont été sauvées, mais également son impact au niveau sociétal puisque de nombreux consommateurs intolérants aux œufs, allergiques ou vegan, cherchaient depuis longtemps une alternative pour remplacer cet ingrédient. De plus, nos chefs et ingénieurs agroalimentaires grâce à leur expertise vont continuer de développer des nouveaux produits ou recettes afin d’accompagner nos clients industriels. Je suis très heureuse de poursuivre auprès de Rodolphe Landemaine et toute l’équipe, le développement de Yumgo, accompagnée d’investisseurs référents et renommés », a déclaré Anne Vincent, cofondatrice de Yumgo.
Sucess-story à la française
Le Prix Impact décerné par la CCI de Paris Ile-de-France en novembre 2023 à Yumgo avait déjà mis en évidence la success-story de Yumgo.
Très rapidement et après avoir reçu de nombreux prix d’innovation (European Plant en 2019, Snacking d’Or en 2020, Sial en 2022, Sirha en 2022…), la gamme séduit et est validée par les chefs professionnels de la boulangerie-pâtisserie. Les produits Yumgo sont aujourd’hui utilisés dans plus de 10 pays par des clients artisans et industriels. Accompagnée par l’accélérateur 50 Partners Impact depuis le lancement de sa gamme en 2020, la start-up française s’est développée à l’international, notamment au Royaume-Uni et au Japon, en se créant une place de leader sur le marché du végétal et une belle performance commerciale l’année dernière avec un triplement de son chiffre d’affaires chaque année depuis sa création et un chiffre d’affaires cumulé de plus d’1 million d’euros à fin 2023.
Yumgo a été imaginée par Rodolphe Landemaine, boulanger-pâtissier, à la tête des boulangeries traditionnelles Maison Landemaine et de la première chaîne de boulangerie-pâtisserie végétale Land & Monkeys, alors qu’il cherchait une solution pour remplacer les œufs dans ses recettes. Très vite rejoint par Anne Vincent, le duo met au point la première gamme professionnelle complète de remplacement des œufs : alternative aux œufs entiers, jaunes d’œufs et blancs d’œufs, simple à utiliser, sans allergènes, offrant des performances culinaires similaires à celles des œufs, une gourmandise équivalente et un impact carbone de 70% inférieur à celui des œufs conventionnels. L’offre est constituée de produits sous format liquide ou poudre et inclut, depuis fin 2023, la première mayonnaise sans œufs.
C.Bu