Caats lève un second financement de 5 millions d’euros auprès de la holding d’investissement Otium pour accélérer sa croissance et s’affirmer comme la marque préférée des chats en France.
Caats, la marque d’alimentation premium pour chat, annonce un second financement de 5 millions d’euros auprès de la holding d’investissement Otium, qui avait déjà participé à la première levée de 4 millions d’euros il y a 18 mois.
L’ambition de Caats est de devenir le partenaire de confiance de chaque propriétaire de chat pour son alimentation, un des facteurs décisif de sa bonne santé.
15 millions de chats domestiques en France
Avec plus de 15 millions de chats domestiques, la France est un des pays Européens qui comptent le plus d’amoureux des félins. Pour eux, leur animal tient une place centrale dans leur famille et dans leur quotidien et ils sont de plus en plus nombreux à vouloir mieux le comprendre et lui assurer une bonne santé le plus longtemps possible.
Comprenant qu’une nourriture de mauvaise qualité ou inadaptée peut être la cause de nombreux problèmes (surpoids, insuffisance rénale, obésité…), ces propriétaires s’interrogent notamment sur le choix de l’alimentation la mieux adaptée pour leurs chats. Mais dans ce marché opaque, qui dit tout et son contraire, il est compliqué de comprendre les étiquettes et de faire des choix éclairés.
« Certaines recettes présentes sur le marché sont, selon moi, assez inquiétantes. Elles contiennent souvent des taux de glucides très élevés dont les chats n’ont aucun besoin, mais qui sont plus économiques à fabriquer. A contrario, elles n’incorporent pas assez de protéines animales de qualité, pourtant si essentielles pour nos chats qui sont strictement des carnivores. Les chats ne sont pas des petits chiens, ils ont vraiment besoin de produits et de conseils spécifiques pour préserver leur potentiel de santé », explique Jean-Marc Denoun, vétérinaire co-fondateur de Caats.
Un nouveau concept d’alimentation
C’est pour répondre à ces problèmes que les fondateurs Tanguy Delecourt et Mathias Veil ont décidé de s’associer à deux experts en nutrition féline (Dr. Jean Marc Denoun et Professeur Patrick Nguyen) pour créer le nouveau concept d’alimentation Caats.
Le principe est simple : les clients renseignent le profil de leur chat (activité, poids, stérilisation…) et l’algorithme Caats détermine ensuite les recettes et dosages les plus adaptés. Les clients reçoivent ensuite leurs produits tous les mois directement chez eux, accompagnés de conseils personnalisés. Ainsi, ils sont sûr de bien respecter les besoins nutritionnels de leurs chats pour assurer son bien-être.
La marque encourage très fortement la bi-nutrition, à base de croquettes et pâtées, notamment car les pâtées sont une excellente source d’hydratation pour des chats buvant souvent trop peu et contribuent à maintenir un poids idéal (on estime que 35% des chats en France sont en surpoids).
20% de protéines animales
Leurs recettes contiennent en moyenne 20% de protéines animales en plus et 30% de glucides en moins, par rapport aux produits de supermarché. Le modèle de vente sans intermédiaire permet de proposer un excellent rapport qualité-prix tout en créant une relation personnalisée avec chaque client.
« Nous sommes fiers d’avoir déjà plus de 30 000 chats qui mangent les produits Caats tous les jours. Nous apportons des produits et des conseils très personnalisés aux propriétaires de chats qui en voient rapidement les bénéfices sur leur animal. C’est pour cela qu’ils nous font confiance et que notre croissance est aussi rapide. En France, nous sommes de plus la marque pour chat qui a la plus grosse communauté TikTok et Instagram, pour laquelle nous diffusons beaucoup de contenus (éducatifs, humoristiques…). Notre modèle est rentable et ce nouveau financement va nous permettre d’accélérer encore plus rapidement notre croissance. Nous allons proposer de nouveaux produits et nous voulons lancer plusieurs services avec toujours plus de contenus pour accompagner encore mieux les propriétaires à toutes les étapes de leur vie avec leurs chats », déclare Tanguy Delecourt, co-fondateur de Caats.
Une approche personnalisée et transparente
Fondée en 2020 par Tanguy Delecourt et Mathias Veil, Caats est une marque proposant des menus de croquettes et pâtées, premium et personnalisés au profil de chaque chat. Les recettes sont fabriquées en France à partir de cahiers des charges très stricts privilégiant des ingrédients de qualité et des compositions spécifiquement adaptées aux besoins nutritionnels du chat.
Son modèle de vente en direct permet de bénéficier du meilleur prix et d’avoir un accompagnement personnalisé et transparent.
« En 18 mois, les équipes de Caats ont démontré une très bonne capacité d’innovation et de développement, et les avis des consommateurs sur la marque montrent à quel point leur concept est pertinent et attractif. Nous sommes très heureux de leur renouveler notre confiance avec ce nouveau financement afin de leur permettre d’accélérer et de toujours mieux servir leurs clients. Nous sommes convaincus qu’ils deviendront un leader du secteur dans les années à venir » François Durvye, Directeur général d’Otium.
C.Bu