Le GIE La Boîte Boisson, qui représente les trois principaux producteurs de canettes en France, vient d’élire sa nouvelle présidente.
Sandrine Duquerroy-Delesalle, directrice du développement durable et des affaires externes pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique chez Crown EMEA, est élue présidente du GIE La Boîte Boisson. Elle succède à Robert-Jan ter Morsche, directeur des affaires réglementaires pour l’Europe et de la transition énergétique chez Ardagh Metal Packaging qui a été nommé vice-président et trésorier du GIE.
6 milliards de canettes en France
Au service de l’ensemble de la filière, le GIE La Boîte Boisson représente les 3 principaux producteurs de canettes en Europe présents sur le territoire français : Ardagh Metal Packaging, Crown Bevcan EMEA et Ball Packaging Europe. « Notre filière doit continuer à innover pour réduire l’empreinte carbone de la canette et augmenter toujours plus son taux de recyclage qui est aujourd’hui de 76%, souligne Sandrine Duquerroy-Delesalle. Pour cela, nous devons mettre en avant les atouts durables de notre emballage auprès des marques et partenaires et sensibiliser le grand public au tri de la canette à domicile et hors domicile, grâce notamment à notre programme Chaque Canette Compte, unique en France ». La canette est le seul emballage boisson à progresser en 2023 en France (Circana, tous circuits 2023) avec +3,6% de ventes en volume en magasin sur un marché en baisse de moins 2,8% vs 2022. Ce sont ainsi près de 6 milliards de canettes qui sont produites chaque année en France.
C.B.