Fauchon, fleuron de la gastronomie française, change de main et passe sous pavillon breton en rejoignant le groupe Galapagos, propriétaire des marques Gavottes et Traou Mad.
Fauchon, la marque emblématique créée par Auguste Fauchon en 1886 va rejoindre le giron du groupe breton Galapagos (Gavottes, Traou Mad…). Nom iconique de la place parisienne depuis près de 140 ans, Fauchon est devenu ces dernières années l’un des emblèmes de la gastronomie de luxe à la française à travers le monde. La marque est présente dans plus de 15 pays avec 85 points de vente, deux hôtels 5 étoiles et bientôt un troisième à Riyad ainsi qu’une école de gastronomie, ouverte en 2022 à Rouen et jouit d’une présence renforcée dans les aéroports et les gares.
Un groupe breton aux commandes
Propriétaire de la marque depuis 2004, Eucelia Investments SA, société d’investissement de la famille Ducros, a fait le choix de céder l’entreprise à la famille Tacquard à la tête du groupe breton Galapagos. Groupe célèbre lui aussi pour ses marques « émotionnelles » et centenaires telles que Gavottes, Traou Mad, les Biscuits roses de chez Fossier, toutes labellisées Entreprises du patrimoine vivant, mais aussi Moulin du Pivert et Mademoiselle de Margaux. C’est une transmission de famille à famille, de génération à génération, autour de valeurs fortes partagées et portées par la marque à l’international.
« Notre histoire est partie de l’alimentaire avec les épices. C’est resté notre marqueur avec le développement de l’épicerie fine, de la cave, du thé, de la pâtisserie, la confiserie et le chocolat » explique Samy Vischel président de Fauchon depuis 2018 et artisan de l’internationalisation de la marque et de son ancrage territorial. « Notre ADN est de sublimer la gastronomie des régions françaises en achetant nos matières premières localement, au plus près » poursuit Samy Vischel. « Nous partageons cette valeur avec Galapagos. Nous n’avons jamais été des industriels et la solide expérience de production de qualité, haut de gamme, du groupe Galapagos dans ce domaine sera un réel point fort qui viendra renforcer la croissance de la marque Fauchon ».
Galapagos élargit son territoire
Actuel directeur général du groupe Galapagos, c’est Jérome Tacquard qui prendra les rênes de l’entreprise. «Acquérir Fauchon est dans la continuité de notre stratégie » précise-t-il. « Nous aimons les marques de référence centenaires, qui ont une histoire, une âme et touchent le cœur des gens. Des marques qui incarnent les savoir-faire français et qui subliment les spécialités gastronomiques de nos régions. Fauchon en est un bel exemple et nous sommes extrêmement fiers de poursuivre cette superbe histoire. Cette acquisition permet à Galapagos de s’ancrer encore davantage dans l’univers de la haute gastronomie française. Nous réalisons déjà 20% de nos ventes à l’international et l’arrivée de Fauchon dans le groupe familial, avec des synergies fortes, va nous permettre de poursuivre ce développement et continuer à faire rayonner la France et ses produits gourmets », ajoute directeur général.
C.Bu