Maxi Zoo, leader de l’animalerie en France, se dote de sa propre radio d’entreprise « Happy Radio ». Ce nouveau canal de communication par l’audio cible à la fois clients et collaborateurs. Pour les clients, la radio vise à enrichir l’expérience shopping en magasin. Quant aux collaborateurs, elle permet d’assurer une diffusion efficace des informations aux équipes, dans un contexte de forte croissance des effectifs.
Lancée il y a quelques semaines, la nouvelle radio Maxi Zoo diffuse une playlist musicale éclectique, conçue sur mesure selon le profil socio-démographique des clients Maxi Zoo. Les tempos évoluent au fur et à mesure de la journée. Entre sonorités acoustiques chaleureuses et hits modernes, la playlist composée de plus de 4000 titres oscille en douceur entre les styles et les époques.
La musique est entrecoupée de spots publicitaires visant à promouvoir les opérations commerciales, les engagements caritatifs de l’enseigne ainsi que des informations pratiques comme les services disponibles en magasin ou encore un rappel des heures d’ouverture. « Nous n’avons pas choisi le nom de la radio par hasard » indique Monique Rodrigo, Directrice Marketing Clients et Communication chez Maxi Zoo. Happy Radio rappelle la raison d’être de l’enseigne : « Happier Pets, Happier People ». Concrètement, rendre heureux nos clients, nos équipes et nos animaux sont notre moteur. Nous voulions un nom de radio qui donne le ton ! ».
De la musique pour les clients… Et pour les animaux !
Maxi Zoo a développé une sélection de musiques spécialement créées pour apaiser nos amis chiens, chats et rongeurs-lapins, grâce à des titres dont les battements par minute sont inférieurs aux rythmes cardiaques de nos animaux. Ainsi, trois playlists avec au total plus de 120 titres ont été créés avec l’aide de comportementalistes pour animaux. Clients et collaborateurs pourront les écouter gratuitement sur les plateformes de streaming habituelles telles que Deezer, Spotify ou Youtube.
Améliorer la communication interne
Maxi Zoo a profité de la création de sa radio magasins pour améliorer sa propre communication interne. L’enseigne vient de lancer «Happy Radio, le Mag», un podcast audio mensuel dédié aux équipes et diffusé directement en magasin, en dehors des heures d’ouverture. Animés par une journaliste et pensés comme de véritables émissions de radio, les podcasts permettent, en 15 minutes, de balayer toute l’actualité de l’entreprise, d’expliquer un projet en cours ou encore valoriser l’engagement d’un salarié. La direction mais aussi de nombreux collaborateurs seront interviewés au fil des mois.
« Nous grandissons rapidement, nous recrutons et intégrons de nombreux collaborateurs. Pour préserver notre culture d’entreprise, nous avions besoin de communiquer sur nos valeurs de marque, de donner du sens et de fluidifier la communication à tous les niveaux de l’entreprise. Qu’il ou elle soit responsable de magasin, vendeur(se) ou hôte(sse) de caisse, travaille en point de vente, au siège ou en mobilité, chaque salarié Maxi Zoo pourra entendre nos podcasts s’il le souhaite » déclare Monique Rodrigo.
Épisodes en replay
Pour ce projet, l’enseigne s’est appuyée sur l’expertise de Mediameeting, reconnue pour son savoir-faire et son accompagnement dans la création de podcasts et de radios d’entreprise. Une Web app sécurisée a même été conçue pour les salariés qui ne seront pas présents lors de la diffusion en magasin et les salariés du siège social qui voudraient écouter les épisodes en replay. Une façon pour l’enseigne de tenir sa promesse de s’adresser à 100% de ses équipes. « Par l’oralité, nous pourrons transmettre plus d’émotions à nos équipes, humaniser nos messages et mettre en lumière nos collaborateurs qui seront interviewés sur des sujets d’actualité dans toute la France. Nous avons pensé la ligne éditoriale selon nos pratiques managériales fondées sur la proximité et l’humain » ajoute Monique Rodrigo.
C.Bu