Le Passage du Havre annonce sa collaboration avec The Second Life et s’engage sur un marché de la seconde main en pleine expansion. Les vêtements peuvent être repris aussi bien en ligne que dans un kiosque physique.
Depuis le 13 mars, les clients du Passage du Havre peuvent échanger les vêtements qu’ils ne portent plus contre des cartes cadeaux à dépenser dans les magasins du centre. Pour répondre à une demande croissante, le Passage du Havre accueille The Second Life, spécialiste de la seconde main.
Avec des rendez-vous tout au long de l’année, les clients pourront amener jusqu’à 15 vêtements qui dorment dans leurs placards directement au kiosque de The Second Life installé au Passage du Havre. Le service sera également disponible 24h/24 et 7j/7, grâce à la collecte en ligne accessible via le site web du Passage du Havre, sur la page dédiée à The Second Life.
« Nous ne pouvons que remarquer à quel point le marché de la seconde main est en pleine expansion. Aujourd’hui, les consommateurs sont à la fois soucieux de leur pouvoir d’achat et d’un mode de consommation plus respectueux de l’environnement. Au Passage du Havre, nous sommes donc convaincus que la seconde main est l’avenir du marché, et que cela peut parfaitement fonctionner en adéquation avec les offres de nos magasins. C’est pourquoi ce partenariat avec The Second Life nous tient à cœur. D’ailleurs 300 articles ont déjà été récoltés sur la première journée du 13 Mars. Ce nouveau service va sans conteste rencontrer du succès, le rendez-vous est pris pour les prochaines dates » confie Sandra Jorge, Directrice de centre commercial – Passage du Havre.
Vente de vêtements en kiosque ou en ligne
- Au kiosque installé au Passage du Havre
Le client remet ses vêtements entre les mains de l’équipe de vente qui, depuis une tablette, estime rapidement le prix de reprise de chaque article. Si le client valide la proposition de prix, il reçoit instantanément une carte cadeau à dépenser dans les 40 boutiques du Passage du Havre.
Dates d’ouverture du kiosque : 13 et 16 mars, 12 et 15 juin, 18 et 21 septembre, 13 et 16 novembre 2024.
- Sur le site web du Passage du Havre à partir du 18 mars
Rendez-vous sur le site du Passage du Havre, rubrique The Second Life, pour estimer le prix de reprise des articles (5 minimum). Si le client accepte l’estimation, il reçoit par email un bon d’envoi prépayé pour préparer son colis et le déposer dans un point Mondial Relay. Celui-ci est réceptionné par l’atelier de The Second Life qui contrôle les articles. Le client reçoit une carte cadeau à hauteur de l’estimation des articles acceptés.
Critères de reprise et cycle de vie du produit
The Second Life reprend plus de 1800 marques, femme, homme et enfant (de 1 mois à 10 ans). Les vêtements doivent être en très bon état (pas de trou, pas de tache…) et avoir été achetés il y a moins de 10 ans.
Les produits rachetés sont revendus à des friperies professionnelles, dans les espaces entremains d’enseignes de grande distribution, à des plateformes de vente de seconde main ou réutilisés dans une démarche d’upcycling.
En cas de non-conformité de certains articles, le refus est expliqué en détail au client et les vêtements collectés sont redistribués à des associations locales caritatives : Secours Catholique ou La Croix Rouge. Dans les deux cas, l’ensemble des vêtements collectés reste en France.
« Partant du principe que 68% de l’armoire des français dort et que l’industrie du textile est l’une des plus polluantes, nous nous sommes dit qu’il fallait agir et trouver une solution vertueuse. Le concept de The Second Life est très simple : nous rachetons vos vêtements (plus de 1800 marques), sans photo et sans négociation et en échange on vous remet une carte cadeau valable dans toutes les boutiques du centre commercial. L’avantage de notre solution c’est la rapidité : vous triez, vous déposez et vous gagnez un pouvoir d’achat immédiat. En plus du pouvoir d’achat immédiat, vous réinvestissez dans l’économie locale. C’est une vraie alternative aux plateformes de revente type Vinted ! », explique Arthur de Soultrait, Fondateur de The Second Life.
Un marché de la seconde main en pleine ascension
- Il représentait un chiffre d’affaires de 1,3 milliards d’Euros en France en 2022 (source : Kantar).
- La seconde main dépassera la Fast Fashion d’ici 2028 (source : BG 2020)
- Rallonger la vie d’un vêtement de 9 mois réduit son empreinte carbone de 20 à 30%
- En 2023, la seconde main représentait 27% des garde-robes (source : BG 2020).
Les boutiques sont ouvertes lundi, mardi, mercredi et samedi de 9h30 à 20h, le jeudi et vendredi de 9h30 à 20h30, le dimanche de 11h à 19h.
C.Bu