Visa annonce le lancement de Click to Pay en France pour faciliter le paiement sans contact des achats en ligne. Le déploiement de ce système se fera de façon progressive en France.
Visa annonce le lancement en France de Click to Pay, la solution de paiement simple, rapide et sécurisée qui permet de réaliser des achats en ligne en quelques clics. Le déploiement progressif de ce nouveau standard de paiement débutera d’ici la fin de l’année.
Simplicité du paiement sans contact
Click to Pay est une norme EMVCo qui simplifie le processus de paiement en ligne pour rendre la transaction plus rapide, plus facile et plus sécurisée. Avec Click to Pay, les consommateurs peuvent finaliser leurs achats sans avoir à saisir manuellement les détails de leur carte, en utilisant uniquement leur adresse e-mail ou leur numéro de téléphone.
Visa Click to Pay utilise les tokens Visa pour optimiser la sécurité et la performance des transactions. Grâce à ces innovations, le paiement en ligne se fera en seulement quelques clics et avec un risque de fraude considérablement réduit (jusqu’à 3 fois moins) par rapport aux transactions qui nécessitent d’entrer son numéro de carte2.
“Après avoir rendu possible le paiement sans contact, le paiement mobile et crée les tokens pour le e-commerce, Visa continue de créer les standards de paiement de demain dans le domaine numérique avec Click to Pay. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur nos partenaires bancaires et commerçants pour nous aider à déployer cette nouvelle solution, offrant une expérience d’achat simple et sécurisée aussi bien pour les commerçants que pour les consommateurs”, explique Romain Boisson, directeur général de Visa en France.
Une expérience de shopping en ligne fluide
Alors que 70% des abandons de panier se font lors de l’étape du paiement en moyenne Click to Pay rend l’expérience client beaucoup plus fluide. Testé par Adyen avec certains commerçants à travers l’Europe, Click to Pay accélère la finalisation des achats de 20 secondes en moyenne.
“Nous avons commencé à tester des projets pilotes à partir de mi 2023 dans 5 marchés principaux, et nous avons désormais déployé Click to Pay avec 20 commerçants en ligne de renom tels que Holland & Barrett et Swarovski. Avec un taux d’autorisation supérieur de 4% par rapport aux transactions régulières par carte, les performances de ce standard sont déjà très positives. Nous sommes impatients de le déployer avec des commerçants en France dans un avenir proche”, explique Virginie Melaine-Christensen, directrice générale France d’Adyen.
Adyen et Vestiaire Collective de la partie
Visa a annoncé le déploiement de cette solution lors du salon One-to-1 à Monaco. Adyen et Vestiaire Collective ont exprimé leur ambition de faire partie des premiers à proposer Click to Pay en France.
“Click to Pay est une innovation qui correspond parfaitement aux priorités stratégiques de Vestiaire Collective : offrir la meilleure expérience possible de manière engageante et fluide dans un environnement sécurisé et de confiance. C’est exactement ce que Vestiaire Collective cherche à accomplir quotidiennement pour ses clients. Il est donc naturel pour nous d’être parmi les premiers à adopter cette norme innovante”, explique Bernard Osta, directeur financier de Vestiaire Collective.
Déploiement progressif en France
Les porteurs de cartes se verront progressivement proposer Click to Pay directement via leurs banques et pourront gérer leur profil à travers leurs applications mobiles bancaires. En parallèle, les porteurs de cartes français verront, quant à eux, le logo Click to Pay apparaître progressivement à côté de celui sans contact sur leurs cartes physiques.
Les utilisateurs de Click to Pay pourront également bientôt bénéficier de l’authentification numérique, une nouvelle forme d’authentification forte exploitant la biométrie du dispositif, telles que les empreintes digitales ou la reconnaissance faciale, rendant le processus de paiement encore plus rapide et plus simple.
C.Bu