Le spécialiste européen du Drive to Store ShopFully, propriétaire de l’application de prospectus digitaux Tiendeo, publie son bilan shopping 2023. Face à l’inflation, les hyper et supermarchés multiplient les promotions, devant la distribution spécialisée.
Alors que l’année 2023 a été marquée par une inflation soutenue, ShopFully, leader européen du Drive to Store et propriétaire de l’application de prospectus digitaux Tiendeo, dévoile quelques données clés sur le comportement d’achat des consommateurs en France au cours de l’année passée.
Le secteur le plus promotionnel en 2023
Les Français ont été particulièrement attentifs aux promotions, cherchant activement des offres avantageuses. En tête du volume de promotions proposées par catégorie, les hyper-supermarchés sont ceux qui proposent le plus d’offres aux consommateurs, représentant 44% du volume total, suivis par le bricolage (13%), les vêtements et chaussures (6,4%), les meubles et la décoration (6%), et enfin le sport (5%). Comparativement à 2022, le volume de promotions a connu une croissance notable dans les catégories du bricolage (+100%) et des meubles et de la décoration (+4,7%).
Les offres les plus recherchées en 2023
Presque la moitié (49,8%) des offres recherchées par les consommateurs appartiennent à la catégorie hyper-supermarchés (+10% par rapport à 2022) suivis par les meubles et la décoration (13,4%), le multimédia et l’électroménager (13%), le bricolage (8,8%), et les vêtements et chaussures (3,2%). Cette année, le lait, la bière, le café, la lessive, et la PS5 (console de jeux), composent le top 5 des produits en promotion les plus recherchés par les Français.
Temps moyen passé en magasin
Le temps moyen passé en magasin a également été analysé par catégorie, avec des variations notables par rapport à 2022 :
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- Bijouteries : 37,7 min (+3,4 min)
- Multimédia et Électroménager : 37,5 min
- Librairie : 37,3 min (+1,5 min)
- Sport : 37 min (+2,8 min)
- Parfumeries et Beauté : 37 min (+2,6 min)
- Vêtements et Chaussures : 36,6 min (+2,8 min)
- Jouets et Bébé : 36 min (+2,8 min)
- Santé et Opticiens : 35,6 min (+2,9 min)
- Supermarchés : 35 min (+2 min)
- Bricolage : 34,7 min (+1,5 min)
- Meubles et Décoration : 34,6 min (+2 min)
- Jardineries et Animaleries : 32,5 min (+1,9 min)
Le jour préféré pour les achats
En général, le samedi ou le mercredi sont les jours privilégiés pour effectuer des achats :
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- Le samedi : surtout pour les supermarchés, les magasins de vêtements et chaussures, de meubles et décoration, de bricolage, de multimédia et électroménager, de sport, de jouets et bébé, les jardineries et animaleries, les centres d’optique, les parfumeries et centres de beauté, les librairies ainsi que les bijouteries.
- Le mercredi : pour les agences de voyages, les banques et assurances ainsi que les magasins de voitures, motos et accessoires.
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“Dans le contexte économique actuel, marqué par une inflation impactante sur la consommation, la préservation du pouvoir d’achat demeure une préoccupation majeure pour les consommateurs français. L’émergence d’une tendance croissante à s’orienter vers des offres et promotions souligne leur rôle stratégique essentiel dans la lutte contre la flambée des prix, tout en mettant en lumière l’importance grandissante de la planification méticuleuse des achats. Cette année, nous pouvons observer que les consommateurs ont opté pour des achats plus réfléchis, précédés d’une recherche approfondie en ligne. Ce phénomène est indéniablement influencé par une sensibilisation accrue des consommateurs à la durabilité et aux initiatives anti-gaspillage alimentaire, portées par de nombreuses enseignes”, souligne Henri-Noël, France & Iberia Director chez ShopFully.
Pour définir le temps passé en magasin, Shopfully a mesuré les mouvements des utilisateurs Tiendeo ayant donné leur autorisation pour etre (anonymement) géolocalisés.
C.Bu