Nestél lance le premier KitKat dont le cacao provient de l’accélérateur de revenus de Nestlé.
Nestlé commercialise le premier KitKat qui utilise une pâte de cacao produite à partir de fèves cultivées par des familles d’agriculteurs participant à son programme d’accélération des revenus. Ce KitKat vise à mettre en lumière les agriculteurs qui participent au programme de Nestlé, permettant d’offrir un cacao durable utilisé dans les barres emblématiques.
Ce programme innovant a été lancé en janvier 2022 pour contribuer à combler l’écart de revenu de subsistance des familles productrices de cacao et à réduire le risque de travail des enfants. Parallèlement, il encourage de meilleures pratiques agricoles et la promotion de l’égalité hommes-femmes, en donnant aux femmes les moyens d’agir en tant que moteur du changement. Le programme propose des incitations financières aux familles de producteurs de cacao qui inscrivent leurs enfants à l’école, mettent en oeuvre de bonnes pratiques agricoles, s’engagent dans des activités agroforestières et diversifient leurs revenus.
Plus de 10 000 familles soutenues
A ce jour, le programme d’accélération des revenus de Nestlé a soutenu plus de 10 000 familles en Côte d’Ivoire. Il sera étendu cette année au Ghana pour inclure au total 30 000 familles. Le programme vise à intégrer, d’ici 2030, environ 160 000 familles productrices de cacao dans la chaîne d’approvisionnement mondiale de Nestlé, avec l’ambition de créer un impact à grande échelle.
Nestlé a collaboré avec divers partenaires et fournisseurs pour transformer son modèle d’approvisionnement mondial en cacao et parvenir à une traçabilité et à une ségrégation physique complètes du cacao provenant de son programme d’accélération des revenus. Cela signifie qu’il est désormais possible de suivre tout le parcours des fèves de cacao, de leur origine à l’usine, tout en les maintenant physiquement séparées des autres sources de cacao.
Normes de traçabilité élevées
La pâte de cacao issue du programme d’accélération des revenus est conforme aux normes de traçabilité les plus élevées, garantissant ainsi une traçabilité dite « mixed identity preserved » permettant de tracer et de garder le cacao séparé. De plus, d’ici mi-2024, Nestlé prévoit d’utiliser du beurre de cacao ségrégué pour la totalité de son chocolat destiné à KitKat en Europe, et entend étendre cette utilisation à d’autres régions dans les années à venir.
« KitKat est une marque pionnière et engagée qui accompagne les Français dans leurs breaks quotidiens depuis plus de 50 ans ! Elle a été en 2016 la première marque internationale de confiserie à acheter 100% de son cacao produit durablement. Aujourd’hui, le Programme d’Accélération des Revenus des cacaoculteurs nous permet d’aller encore plus loin en contribuant de manière effective à la transformation durable de la filière cacao,» ajoute Thibault Mourgues, Directeur Général Confiserie Nestlé France
Le KitKat « Breaks for Good » sera disponible sur les rayons des points de vente à partir de janvier 2024, dans 27 pays européens et à partir d’avril 2024 au Royaume-Uni.
C.Bu