La famille Gueydon redevient majoritaire du groupe King Jouet et crée une joint-venture détenue à 55% par son actionnaire historique PRG Retail Group et à 45% par l’enseigne de jouets.
Dans une perspective de transmission progressive de la direction du groupe à une nouvelle génération, Philippe Gueydon, directeur général de King Jouet, a mis en place un nouveau partenariat opérationnel. Les deux actionnaires de référence du groupe de distribution de jouets isérois, l’Italien PRG Retail Group (Prénatal, Toys Center…) et la famille Gueydon, ont ainsi décidé, fin décembre, de faire évoluer leur partenariat, tant sur le volet opérationnel que sur le plan actionnarial.
Création d’une joint-venture
Une joint-venture, détenue à 55% par PRG Retail Groupe et à 45% par King Jouet, a ainsi été créée pour gérer, dès début 2024, leurs marques exclusives ainsi que la relation avec les fournisseurs majeurs à l’échelle européenne. « L’objectif est de continuer à offrir une dimension internationale à nos relations avec les fournisseurs sur tous les territoires européens où nos enseignes sont aujourd’hui présentes », souligne Amedeo Giustuni, CEO PRG Retail Group.
Contrôle majoritaire
Parallèlement, la famille Gueydon a repris fin décembre le contrôle majoritaire de King Jouet, tout en conservant PRG Retail Group à ses côtés en tant qu’actionnaire minoritaire de référence. « Renforcement du partenariat industriel entre King Jouet et PRG Retail Group, passage de témoin entre générations côté King Jouet… Le groupe King Jouet s’est donné les moyens de réussir dans le contexte de la transformation de son modèle commercial », explique Philippe Gueydon. Avec, en perspective, une transmission progressive de la direction du groupe à une nouvelle génération : Coralie Gueydon, actuelle responsable RSE et Noam Bouyakoub, actuel responsable communication et marketing omnicanal. Les sociétés d’investissement BNP Paribas Développement, Garibaldi Participations (filiale de BPAURA) et C2AD (filiale du CASRA), accompagnent les dirigeants de King Jouet dans cette opération en tant qu’actionnaires minoritaires.
C.B.