JouéClub maintient son engagement en faveur de la représentation mixte des jouets en signant le 4 décembre 2023 la nouvelle édition de la Charte qui œuvre en faveur d’une responsabilisation de tous les acteurs de la filière du jouet.
En présence de Bérangère Couillard, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, et de Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, JouéClub a renouvelé pour trois ans son engagement sur la représentation mixte des jouets en signant le 4 décembre 2023 la nouvelle édition de la Charte qui œuvre en faveur d’une responsabilisation de tous les acteurs de la filière du jouet.
Représentation mixte des jouets
Initiée en 2019 dans le cadre du Conseil de la mixité et de l’Egalité professionnelle dans l’industrie, sous l’impulsion d’Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée chargée de l’Industrie, cette Charte d’engagements volontaires regroupe les représentants de la filière Jouet (ACFJF, FCJPE, FJP), des représentants de distributeurs (FCD, FEVAD), des représentants d’annonceurs (Union des Marques), des associations (familiales, de consommateurs, et de promotion de la mixité notamment dans les sciences), le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et d’autres acteurs publics.
Dans la continuité des actions que l’enseigne menait déjà depuis de nombreuses années, JouéClub a rejoint le collectif de signataires depuis la création de la Charte. Afin de poursuivre les actions pour la promotion de la mixité dans les jouets, les signataires de l’édition 2023 se sont engagés à améliorer l’évaluation des progrès réalisés à travers de nouveaux indicateurs.
Démarche RSE et commerce responsable
Cette Charte rejoint plus largement la démarche RSE engagée par JouéClub et ses adhérents en faveur d’un commerce responsable. Avec son programme d’engagements «Réunir par le jeu», JouéClub a en effet à cœur de répondre aux demandes des familles et au-delà, aux attentes sociétales.
JouéClub joue un rôle majeur dans cet effort commun visant à promouvoir la mixité entre filles et garçons dans toutes ses dimensions d’enseigne.
En magasins, la signalétique de rayon est organisée par activité ou par âge et non par genre. Avec un espace dédié au « jouer ensemble », le concept magasin permet d’organiser des animations ou des temps de jeu qui encouragent les enfants à jouer ensemble, indépendamment de leur genre. Les vendeurs sont formés à la mixité par un module de e-learning spécifiquement développé par la FCJPE à l’occasion de la première signature de la Charte. Les vendeurs disposent aussi d’un guide de bonnes pratiques élaboré conjointement par les associations signataires de la Charte.
Gammes des jouets diversifiées
À travers leur offre, les adhérents JouéClub veillent à proposer des gammes diversifiées de jouets qui ne soient pas strictement associés à un genre spécifique pour donner la possibilité aux familles et aux enfants de choisir librement en fonction de leurs préférences individuelles plutôt que d’être limitées par des stéréotypes de genre. Les sélectionneurs JouéClub s’emploient à sélectionner des jouets et jeux avec la volonté de promouvoir la mixité notamment pour les catégories « Imitation » et « Jeux scientifiques ». Les emballages des jouets en marque exclusive sont conçus de manière à refléter la diversité des enfants et à promouvoir l’idée que tous les jouets sont destinés à tous les enfants, indépendamment de leur genre,
Dans les catalogues, la segmentation des jouets et jeux est organisée par activité ou par âge et non par genre. La promotion de la mixité est assurée par des mises en situation de filles et de garçons dans les catégories «Imitation» et «Jeux scientifiques». Aucune mention genrée dans les descriptions et libellés des jouets et jeux. Le support utilisent des visuels majoritairement mixtes et de couleur neutre dans les catégories «Poupée», «Imitation» et «Jeux scientifiques».
Sur le site internet, la segmentation des jouets et jeux est organisée par activité ou par âge et non par genre. Aucun filtre de navigation n’est guidé par genre.
Campagnes de communication
Enfin, les campagnes publicitaires de l’enseigne sont conçues de manière à refléter la diversité des enfants et à promouvoir l’idée que tous les jouets sont destinés à tous les enfants, indépendamment de leur genre. Nouveauté 2023, JouéClub propose un magalog en ligne qui fournit des ressources et des informations sur l’importance du jeu sans contrainte de genre.
C.Bu.