Au quotidien, les habitudes et les usages des consommateurs ne cessent d’évoluer et influencent aussi la manière dont les gens consomment le chocolat et les confiseries. Pour connaître les évolutions, les tendances et attentes, la Chocolate Academy a mené une étude de marché mondiale exclusive pour en tirer les Top Tendances Chocolat pour 2024 et au-delà.
En 2024, en matière de plaisirs chocolatés, le besoin de plaisirs “Intenses” continuera d’exister, mais nous nous attendons à ce que les consommateurs adaptent leur consommation par le prisme de leur santé. Ce qui conduira à l’élargissement du champ des plaisirs “Conscients”. Parallèlement, même si les plaisirs “Sains” n’en sont encore qu’à leurs débuts, les études de marché pointent l’intérêt qu’ont les consommateurs pour ce nouveau mode de consommation.
Pour rappel, les confiseries chocolatées représentent un marché dynamique et important qui devrait atteindre plus de 39 milliards d’euros des ventes au détail au niveau mondial d’ici la fin de l’année 2024, avec une croissance en volume de 0,5 % TCAC sur les 5 prochaines années jusqu’en 2027.
Tendance 1 : Plaisirs intenses
Le plaisir est la principale raison qui pousse le consommateur à consommer du chocolat. Cependant, il existe de nombreuses manières de donner du plaisir avec du chocolat. Entre propositions courantes et innovantes, les professionnels pourront découvrir les axes détaillés suivants : des expériences multi-sensorielles, storytelling et origine, occasions festives et parfums de saison, exclusivité et excellence.
Tendance 2 : Plaisirs conscients
Rechercher des « Plaisirs Conscients », c’est choisir des chocolats qui soient savoureux, bons pour la santé et qui ne nuisent pas à la planète. C’est ce que l’on appelle « Triple Play ». Si réduire la quantité de sucre est une proposition désormais bien établie, d’autres doivent être considérées : créations végétales, naturel et clean label, durabilité et traçabilité.
Tendance 3 : Plaisirs sains
Les produits « Plaisirs Sains » sont riches en macro et micro nutriments qui impactent activement et positivement le bien-être physique et mental des consommateurs. Il s’agit de produits nutritionnels positifs composés d’ingrédients aux avantages prouvés comme les vitamines, les minéraux, les fibres et les flavonoïdes.
C.Bu