La marque de chocolat belge Leonidas clôture l’année (1er juillet 2022- 30 juin 2023) avec d’excellents résultats. En maintenant des prix attractifs , elle réalise le meilleur chiffre d’affaires de son histoire.
Par rapport à 2022, la marque de chocolat belge Leonidas a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 11%, le plus élevé de son histoire, et un Ebitda en hausse de 4%. Cette croissance est portée par tous les marchés où Leonidas est actif avec une hausse remarquable pour la Belgique (+13,6%) et pour le Travel Retail (+54,8%) où les parts de marché de Leonidas augmentent dans tous les aéroports importants. Cette croissance s’intensifie avec une augmentation de 17% du chiffre d’affaires depuis le 1er janvier 2023. « Cette année 2023 confirme que notre stratégie volontariste en termes de prix porte ses fruits. Par ailleurs, notre capacité d’innovation, qui s’est encore illustrée pour nos 110 ans, avec, entre autres les Manons édition limitée, répond à une réelle demande du marché », a déclaré Philippe de Selliers, CEO de Leonidas.
Tendances de ces dernières années
Les chiffres en croissance constante depuis plusieurs années sont le résultat d’une mission clairement définie de « créer des moments de bonheur pour tous », affirme le groupe. Le caractère unique de Leonidas repose sur 4 piliers complémentaires, à savoir, selon le groupe:
-
- La production et la vente de chocolats de la plus grande qualité,
- Un service exceptionnel grâce à un important réseau de magasins de proximité qui offrent un accueil et des conseils personnalisés,
- Un large choix tant au niveau de la composition des ballotins que de l’offre de produits qui s’est considérablement étendue,
- Et tout cela à des prix extrêmement abordables.
Objectifs 2024
Leonidas aborde 2024 avec de grandes ambitions. Portée par sa mission d’offrir des moments de bonheur accessibles à tous, l’entreprise va continuer à se déployer sur base de ces 4 piliers fondamentaux et poursuivre sa croissance au travers de plusieurs axes :
-
-
- Le développement continu du réseau avec l’ouverture prévue de 50 magasins principalement en France et aux Pays-Bas ;
- La poursuite de l’amélioration de l’expérience client dans les magasins en collaboration avec les franchisés. Cette relation forte avec les franchisés porte ses fruits. En effet, Leonidas vient d’être élu « Franchiseur de l’année » et 50% des nouvelles ouvertures sont réalisées par des franchisés qui ont déjà un magasin !
- L’élargissement continu de la gamme (kids, snacking, œufs de Pâques …) pour multiplier les moments de plaisir ;
- Enfin, le chantier de la nouvelle usine à Nivelles a commencé ce second semestre, avec une fin des travaux prévue en 2025. Cet investissement important – 70 millions d’euros – renforcera la stratégie de Leonidas. Il dotera l’entreprise d’un nouvel outil lui permettant d’augmenter la capacité et l’efficacité de sa production et d’élargir sa gamme des produits, en proposant encore plus de diversité et d’innovation aux consommateurs.
-
C.Bu