Le magasin E.Leclerc Atlantis teste la reprise de barquettes réemployables de Berny avec un collecteur intelligent de The Keepers.
Le centre commercial E.Leclerc Atlantis situé à Nantes teste une solution inédite pour inciter au réemploi. Elle s’appuie sur un collecteur intelligent The Keepers installé à l’entrée du magasin où les clients peuvent rapporter les barquettes réemployables Berny afin de se faire rembourser de la consigne. Une démarche qui a vocation à être déployée à grande échelle en 2024 avec E.Leclerc, puis chez d’autres acteurs de la grande distribution pour démocratiser le réemploi en France.
Un collecteur universel pour le réemploi
Après les barquettes Berny, le Collector de The Keeper va pouvoir collecter les bouteilles en verre consignées, puis tous les autres types de contenants réemployables. Le système de reconnaissance par caméra IA a pour but de le rendre complètement universel. « Nous avons choisi cette approche car c’est tout simplement la meilleure façon d’encourager nos clients à adopter la démarche du réemploi en toute autonomie, sans contraintes, tout en garantissant la sécurité et l’hygiène pour le magasin et nos clients », précise Lucile Douaud, directrice marketing du magasin E.Leclerc Atlantis.
C.B.