Selon la 7ème vague de son baromètre “Du pouvoir d’achat au vouloir d’achat” réalisé par Bonial (Axel Springer) et OpinionWay, l’inflation reste perçue comme très forte auprès des Français qui anticipent les effets de l’augmentation des tarifs de l’électricité. Ils adaptent leurs comportements d’achat pour préserver leur budget mais également leur capacité à se faire plaisir.
En cette période estivale seule une minorité des Français affichent un état d’esprit positif (33%), mais comme en juin cette proportion est en nette augmentation (+7 pts, +16 pts au total depuis mars 2023), révèle la 7ème vague de son baromètre “Du pouvoir d’achat au vouloir d’achat” réalisé par Bonial (Axel Springer) et OpinionWay . Pour autant, cette légère embellie ne se traduit pas dans la perception de leur pouvoir d’achat. En effet, une part stable des Français déclare que celui-ci leur permet de financer leurs dépenses jusqu’à la fin du mois (70%) et plus largement de vivre décemment (66%, +1 pt).
Anticiper la rentrée des classes
79% (+4 pts) des Français ont l’intention de faire évoluer leurs comportements d’achat dans les semaines à venir. Ces évolutions de comportement concernent désormais une grande majorité de Français. En effet, les personnes dont le revenu dépasse 3 500€ par mois, sont à date quasiment aussi nombreuses que les autres à déclarer qu’elles vont adapter leurs comportements d’achats dans les prochaines semaines : 76% (+10 pts). Presque l’ensemble des indicateurs suivent une tendance haussière traduisant une envie de contrôler leurs dépenses. C’est pourquoi les Français continuent de multiplier les stratégies pour préserver leur pouvoir d’achat. Ainsi, 39% (+6 pts) d’entre eux ont l’intention d’être plus attentifs aux prix, 30% (=) rechercheront davantage de promotions. 28% (=) réduiront leur consommation d’énergie et 67% déclarent que la hausse du prix de l’électricité va avoir un impact important sur leurs achats alimentaires et 69% sur les achats non-alimentaires. Par ailleurs, 25% (+4 pts) ont l’intention de diminuer leurs achats au strict nécessaire et 22% (+1pt) souhaitent privilégier les marques de distributeurs dans leur panier.
Les prix augmentent toujours
Plus de trois Français sur quatre estiment toujours que les prix augmentent, notamment pour les achats contraints (76%, -3 pts). L’inflation n’en demeure pas moins perçue comme très forte pour les achats alimentaires (73%, -12 pts). La situation apparait à peine moins tendue pour les achats plaisir et pour les achats non-alimentaires, domaines pour lesquels les prix augmentent selon respectivement 63% (-11 pts) et 67% (-12 pts) des Français.
Mais la perception de l’inflation évolue différemment selon le revenu des personnes interrogées. Ainsi, le sentiment que les prix des achats contraints augmentent est en nette hausse par rapport à juin (76%, +7 pts) parmi celles dont le foyer gagne moins de 2 000€ par mois. En revanche, la tendance s’inverse chez les mieux lotis, à savoir (77%, -7 pts) chez les Français qui gagnent entre 2 000€ et 3 499€ et (74%, -12 pts) chez ceux qui gagnent davantage.
Amazon et Carrefour en tête
Deux tiers des Français ont prévu un budget pour leurs achats de rentrée avec un budget moyen de 324€. Les achats de prêt-à-porter sont ceux que le plus de Français prévoient de faire (63%) avec un budget de 171€ en moyenne. Les achats d’équipements sportifs et de fournitures scolaires concernent eux moins de la moitié des personnes interrogées (respectivement 45% et 37%). Pour cette part de la population, ces postes de dépenses représentent toutefois des montants importants : 132€ en moyenne pour les équipements sportifs et 145€ pour les fournitures scolaires.
Les trois quarts de ces personnes essayent malgré tout d’anticiper les achats de la rentrée pour trouver ce dont ils ont besoin au meilleur prix (74%). Un quart des bénéficiaires de l’allocation est toutefois contrainte d’attendre le versement de l’aide pour acheter les produits nécessaires en vue de la rentrée (26%).
Les consommateurs ont différentes stratégies pour effectuer leurs achats de rentrées. 36% des personnes interrogées déclarent qu’elles vont les faire dans un seul magasin, alors que 45% vont en visiter plusieurs. En moyenne les Français prévoient d’aller dans deux enseignes différentes pour faire leurs achats de rentrée. Les enseignes généralistes et physiques E. Leclerc (26%) et Carrefour (19%) occupent respectivement la première et la troisième place du classement. La deuxième place est en revanche occupée par Amazon (19%)
« La rentrée scolaire approche à grands pas et les fournitures scolaires semblent elles aussi concernées par l’inflation. Pour réaliser leurs achats de fournitures scolaires, les consommateurs vont adapter leurs comportements en étant particulièrement attentifs aux prix et promotions des distributeurs. Les hypermarchés, qui multiplient les opérations commerciales spéciales rentrée sont particulièrement plébiscitées par les Français », commente Laurent Landel, président de Bonial.
C.Bu