Dans un contexte de consolidation du marché de la distribution, Carrefour annonce avoir conclu un accord avec le groupe Louis Delhaize en vue de l’acquisition des enseignes Cora et Match en France.
Le groupe de distribution Carrefour annonce, le 12 juillet, avoir conclu un accord avec le groupe Louis Delhaize, afin d’acquérir les enseignes Cora et Match en France. La transaction, dont la finalisation est attendue à l’été 2024, valorise les actifs acquis sur la base d’une valeur d’entreprise de 1,05Md€. Elle sera relutive sur le bénéfice net ajusté par action du groupe dès la première année.
Complémentarité géographique
Les enseignes Cora et Match opèrent respectivement 60 hypermarchés et 115 supermarchés et emploient près de 24 000 personnes en France. Elles ont généré un chiffre d’affaires hors taxes de 5,2 Md€ en 2022 (4,3 Md€ hors essence), pour un Ebitda de 189 M€.
Le parc de magasins acquis présente une forte complémentarité géographique avec celui de Carrefour, avec des parts de marchés particulièrement importantes dans les régions Grand Est et Nord de la France, où Carrefour est peu présent. « Avec le rachat des enseignes Cora et Match, Carrefour annonce sa première acquisition majeure en France depuis plus de vingt ans et consolide son leadership de la distribution alimentaire sur son marché domestique », déclare Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour.
Potentiel de synergies
L’opération comprend l’acquisition des murs de 55 hypermarchés et 77 supermarchés. L’intégration des magasins Cora et Match offre un potentiel de synergies estimé à 110 M€ d’Ebitda en base annuelle, 3 ans après la réalisation effective de la transaction, la moitié étant liée à l’optimisation de la performance commerciales (développement de l’omnicanal, optimisation de l’activité non alimentaire, augmentation du poids de la marque propre, synergies logistiques et achats), et l’autre miotié en provenance de la mutualisation des coûts de distribution (incluant achats non marchands et dépenses marketing & publicité). Les coûts d’intégration associés, répartis sur 2 ans, sont estimés à 200 M€ (investissements et charges d’exploitation).
Réaffirmer ses ambitions de leadership
Parallèlement, Carmila, dont Carrefour détient 36%, a conclu un accord avec le groupe Louis Delhaize pour reprendre leur participation de 93% dans Galimmo, qui détient 52 galeries commerciales adjacentes à des magasins Cora.
L’acquisition de Cora et Match permet, ainsi, au groupe Carrefour de réaffirmer ses ambitions de leadership, histoire de ne pas être distance dans un contexte bousculé par de grandes manœuvres de consolidation du secteur. Les magasins rachetés bénéficieront des atouts développés par le groupe Carrefour (produits à marque Carrefour, e-commerce, livraison à domicile, click & collect…) et prendront part à la mise en place des initiatives stratégiques du plan Carrefour 2026, notamment de la méthode de compétitivité et de productivité « Maxi ».
Partenaires de longue date
Les groupes Carrefour et Louis Delhaize sont partenaires de longue date. Le premier magasin Cora, ouvert à Garges-lès-Gonesses, en 1966, était précédemment l’un des premiers franchisés Carrefour. Plus récemment, Carrefour et Cora se sont associés dans le domaine des achats. Enfin, le 27 avril dernier, Carrefour annonçait la reprise des activités de Cora en Roumanie, qui devrait être effective d’ici la fin de l’année 2023.
C.B.