Six mois après son changement d’actionnariat, Size Factory, leader français de la mode grande taille homme, annonce l’acquisition de Capel, l’acteur historique et premium du secteur. Accompagné par LBO France, Size Factory accélère sa stratégie de développement dans un marché en forte croissance. Le nouveau groupe Capel-Size Factory réunit les savoir-faire experts complémentaires des deux marques de référence de la grande taille homme en France, fortement engagées dans le prêt-à-porter inclusif et responsable. Il ambitionne de devenir l’acteur de référence au niveau européen.
Dans le secteur de la mode, les hommes grands et les hommes forts sont le plus souvent oubliés, ayant beaucoup de difficultés à trouver des produits à leur taille dans les chaînes ou les marques de prêt à porter traditionnelles. Ils tendent ainsi à se tourner davantage vers des acteurs spécialisés. Size Factory et Capel sont les deux principales marques et enseignes en France exclusivement dédiées aux hommes qui sortent des gabarits standards : elles habillent les hommes grands et les hommes forts avec des tailles et des coupes adaptées à toutes les morphologies : du 2XL au 10XL, et jusqu’à 2,20m. Inclusives par essence, elles permettent ainsi à une population souvent exclue du marché des vêtements de pouvoir, enfin, bien s’habiller.
Capel, marque pionnière de la mode grande taille
Créée en 1958, Capel est la marque pionnière de la mode grande taille pour homme en France. Elle propose aux hommes grands et aux hommes forts jusqu’à la taille 78 un vestiaire masculin complet, haut de gamme et contemporain, parfaitement adapté aux différentes morphologies grâce à une expertise unique des tailles et des coupes. Plus de 55 tailles différentes sont ainsi proposées par modèle, pour offrir la combinaison parfaite des différentes hauteurs et largeurs et habiller toutes les statures exceptionnelles.
La renommée de la marque s’est construite au fil des ans sur des valeurs fortes : la qualité des produits avec des tissus et des matières exceptionnels, des coupes travaillées pour garantir un confort absolu et une élégance en toutes circonstances, une qualité de service exceptionnelle dans ses magasins.
Capel est engagé dans le mouvement de la mode responsable : l’entreprise développe des produits reconnus pour leur qualité et durabilité. Elle s’efforce de localiser sa production en France et en Europe pour proposer des produits plus responsables et respectueux de l’environnement : « Capel, la mode made in pas Loin ».
« Six mois seulement après notre prise de participation dans Size Factory, nous passons déjà une nouvelle étape de développement stratégique. Nous sommes particulièrement heureux d’accompagner Capel-Size Factory sur ce nouveau chemin de croissance et de participer à la réinvention du secteur du prêt-à-porter, à la faveur d’une mode plus responsable et inclusive. », a déclaré Jean-Marie Leroy, Partner en charge de l’activité Small Caps chez LBO France.
Création du groupe Capel-Size Factory
Avec le rachat de Capel, Size Factory réalise les premiers objectifs de développement formulés avec LBO France, et crée le groupe Capel-Size Factory. Cette acquisition, entièrement financée par Zencap, s’inscrit dans le prolongement du financement à impact mis en place lors du LBO de décembre 2022. L’atteinte d’objectifs ESG, déterminés en étroite collaboration avec le management et LBO France, permettra l’accélération de la stratégie du groupe sur le volet RSE avec à la clé un ajustement de la marge. Le nouveau groupe ambitionne ainsi de devenir le groupe de référence de la grande taille homme en Europe, résolument engagé dans la mode inclusive et responsable.
Capel-Size Factory exploite désormais les deux marques au positionnement complémentaire : Capel, la marque premium du secteur, distribuée dans ses trois magasins situés sur les plus belles artères commerçantes de Paris, Lyon et Strasbourg ; et Size Factory, l’enseigne multi-marques dédiée à la grande taille homme, présente dans 30 magasins en périphérie. Le nouveau groupe réunit aujourd’hui la plus belle offre grande taille homme en France et les équipes les plus expertes sur le marché. Capel-Size Factory se donne ainsi les moyens de poursuivre un objectif plus large d’expansion à l’international, aux côtés de LBO France, plateforme d’investissement multi-spécialiste.
« Le rachat de Capel doit nous permettre de créer le groupe de référence de la grande taille homme en France et en Europe. C’est un mariage idéal entre Capel, l’acteur historique qui a su développer une marque forte, et Size Factory, le premier acteur spécialisé du secteur. En mettant en commun les savoir-faire uniques des deux équipes, nous renforcerons notre groupe et notre capacité à toujours mieux habiller les hommes grands et les hommes forts en France, et demain à l’international », annonce Ambroise Fondeur, Président de Capel-Size Factory.
C.Bu