Avec plus de 20 000 visiteurs en quatre semaines, dont 40% de nouveaux clients, le premier pop-up parisien du spécialiste de la mode durable Asphalte est un succès. La marque compte réitérer l’expérience d’ici la fin de l’année et renforce ses ambitions.
Asphalte, la marque de mode durable spécialisée dans la précommande, a conclu avec succès sa première expérience dans le retail. Son magasin éphémère, ouvert du 8 avril au 4 juin 2023 dans le Marais, à Paris, a fait le plein : 20 000 personnes se sont déplacées pour rencontrer les équipes de la marque et essayer les vêtements.
Plus de 650 000 euros de chiffre d’affaires
Durant ces huit semaines, le pop-up a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 650 000 €, dépassant largement les anticipations de la marque. Le panier moyen des clients en point de vente a dépassé de 22% celui réalisé sur le web, notamment grâce aux achats de pantalons, jugés plus difficiles à choisir en ligne : pouvoir les essayer en magasin a donc permis aux clients de déterminer la taille et la coupe qui leur convenait le mieux, avant d’acheter sur place, ou de précommander, leur vêtement.
Une partie des produits présentés dans ce point de vente étaient proposés en précommande, modèle fondateur du fonctionnement d’Asphalte : la marque ne lance la production d’un vêtement que lorsqu’elle a engrangé un volume suffisant de commandes. Cette démarche lui permet de produire moins, de limiter l’impact carbone de la marque, et de rendre accessibles des vêtements de qualité, produits en Europe.
Dans ce magasin éphémère, d’autres produits étaient également proposés en stock : ils correspondent aux 5% de surplus que la marque produit systématiquement, pour pouvoir procéder à d’éventuels échanges de tailles demandées par les clients.
“Ce succès nous conforte dans notre démarche, explique William Hauvette, fondateur d’Asphalte. Il montre que le modèle de la précommande est d’autant mieux accepté et valorisé par nos clients que nous leur offrons en parallèle la possibilité d’essayer les produits, et de créer un lien plus humain. Lors de ces quatre semaines de présence physique, nous avons réactivé 60% de clients existants, et acquis 40% de nouveaux clients, qui ont découvert notre proposition de valeur à cette occasion.”
De nouveaux projets à venir dans le retail
Forte de ce succès, la marque ambitionne, à l’avenir, de réitérer l’expérience du retail, pour continuer à proposer ces moments de rencontre et de découverte de son modèle et de ses produits.
“Nous réfléchissons déjà à quelques pistes pour la fin de l’année 2023, indique William Hauvette. Comme lors de cette première expérience, nous allons avant tout demander à nos clients quel type de point de vente ils souhaiteraient, dans quel type de lieu, avec quels produits, et nous affinerons notre offre en fonction de leurs réponses. La co-création reste, tout comme la précommande, au coeur de notre démarche, et c’est en écoutant toujours plus nos clients que nous allons continuer à nous développer.”
Pour concevoir ce premier point de vente, la marque avait en effet proposé à ses clients de répondre à un questionnaire, afin de mieux saisir leurs attentes. Plus de 5000 d’entre eux avaient répondu, début 2023
Un marché du textile en plein bouleversement
Sur un marché du textile en proie à de nombreuses difficultés, Asphalte se démarque par ses performances : la marque, après six ans d’existence, a vendu plus d’1,2 millions de pièces et rassemble aujourd’hui 200 000 clients enthousiastes et fidèles. Avec un chiffre d’affaires de 24 M€, en progression de 60% depuis 2020, Asphalte a réussi son pari : proposer une offre différenciante, et convertir un nombre croissant de clients au modèle de la précommande. Après s’être solidement implantée sur le segment de la mode masculine, la marque s’est lancée avec succès sur le marché du prêt-à-porter féminin. Asphalte a également engagé son développement en Europe : après une implantation réussie en Allemagne, elle entend proposer son modèle innovant à d’autres pays au sein de l’UE.
CBu