Depuis le 30 avril dernier, 60 magasins Cora déploient le dispositif “Heures Calmes” pour en faciliter l’accès aux personnes présentant des troubles sensoriels. Cette initiative s’inscrit dans une démarche inclusive globale déployée par l’enseigne en faveur des personnes en situation de handicap.
L’enseigne Cora déploie son dispositif “Heures Calmes” dans l’ensemble de ses 60 magasins pour en faciliter l’accès aux personnes présentant des troubles sensoriels. Ce dispositif a été conçu pour permettre aux 700 000 personnes concernées en France par des troubles du spectre de l’autisme (TSA) de pouvoir faire leurs courses dans un environnement calme. Après une période de test réussie dans 6 magasins, le dispositif est déployé au sein des 60 hypermarchés de l’enseigne.
Réduire le volume sonore
Depuis le 30 avril, chaque magasin réduit 1 heure par jour, du lundi au vendredi, son intensité lumineuse, baisse son volume sonore, suspends la diffusion de musique, coupe les annonces au micro (sauf urgence) et les bips de scanners, stoppe la circulation des machines de nettoyage et la manutention des chariots. Quant aux rampes d’éclairage, une moitié seulement est allumée. Avec cette nouvelle démarche, l’enseigne illustre ainsi concrètement son engagement en faveur des personnes en situation de handicap.
“ Pour ces personnes qui ont une forte sensibilité sensorielle, une situation imprévisible peut provoquer une réaction d’angoisse ou de panique, de colère ou d’agressivité. Pour mieux accueillir ceux dont les sens sont amplifiés, nous avons fait le choix de mettre en place un dispositif spécial. Cette démarche vient compléter une série d’engagements, déjà mis en place, en faveur de l’inclusion, que ce soit pour les salariés en situation de handicap ou nos clients. Par exemple, en partenariat avec Sourdline, nous avons mis en place plusieurs dispositifs pour aider les personnes sourdes et malentendantes” indique Marie Robic, Responsable RSE & Développement Durable chez Cora France.
Une démarche inclusive globale
L’enseigne multiplie les démarches et les initiatives en faveur des personnes en situation de handicap. Ainsi, en partenariat avec Sourdline, Cora met à disposition un système d’interprétation entre les clients et les collaborateurs, par webcam, au sein de ses Villages des Services. Ce dispositif permet aux clients sourds d’échanger en Langue des Signes Française de manière fluide et pratique. Ce projet a aussi été l’occasion de sensibiliser l’ensemble des salariés à la relation client et à l’accueil des clients sourds et malentendants. Parce que l’engagement humain est fondamental pour Cora, l’enseigne participe, depuis 2020, au programme « Vers l’entreprise», de l’association Wake Up Café, qui consiste à embaucher des personnes sortant de prison formées en détention au métier d’employé de commerce. Cora a d’ailleurs remporté le premier trophée Wake Up Café 2022 dans la catégorie ça pour le nombre remarquable de wakeurs embauchés.