Zalando lance un pilote de cabine d’essayage virtuelle. Grâce à cet avatar virtuel, les clients de tous les marchés de la marque en ligne peuvent voir comment les jeans leur iraient. Plus de 30 000 internautes ont essayé cette technologie lors de projets pilotes, en collaboration avec Puma ou encore avec la marque propre de Zalando, Anna Field.
Zalando, l’une des plateformes en ligne leader pour la mode et le lifestyle en Europe, propose un pilote de cabine d’essayage virtuelle auprès de millions de clients sur l’ensemble de ses marchés. Grâce à cette fonctionnalité, les clients peuvent créer un avatar en 3D en indiquant leur taille, leur poids et leur genre. Si trouver un jean à sa taille peut s’avérer compliqué, les clients Zalando peuvent désormais essayer virtuellement plusieurs tailles en choisissant parmi une sélection de 23 jeans de différentes marques. Pour les aider, une visualisation thermique indique sur l’avatar les endroits où le jean est moulant ou plus large.
Deux opérations pilotes
Zalando a déjà mené avec succès deux pilotes avec une sélection d’articles Puma et avec une des marques propres Zalando, Anna Field, au cours desquelles plus de 30 000 clients ont essayé cette technologie innovante. Les pilotes se sont à chaque fois déroulés sur plusieurs semaines. « Notre objectif avec ces pilotes est de comprendre comment les clients utilisent cette nouvelle technologie afin que nous puissions développer une solution évolutive. Nous constatons déjà que les clients l’utilisent de plus en plus. Près de la moitié d’entre eux essaient plus d’une taille grâce à l’avatar » explique Stacia Carr, vice-présidente Size & Fit chez Zalando. « Nous voulons soutenir l’industrie qui adopte et utilise la conception numérique en 3D pour produire des articles de mode. Ces processus génèrent des ressources numériques nécessaires à la mise à l’échelle d’une expérience d’essayage virtuel. »
Zalando est la seule plateforme européenne e-commerce de mode à disposer d’une équipe interne dédiée aux problématiques de taille et de coupe. L’équipe utilise une combinaison de modèles et de machine learning, de vision par ordinateur et d’autres technologies pour prédire si les articles taillent grand ou petit. Elle a également créé des recommandations de taille personnalisées basées sur l’historique des achats et des retours des clients, ainsi que sur les articles de référence que les clients peuvent ajouter à leur profil. Pour les articles pour lesquels Zalando fournit des conseils de taille, les retours liés à la taille ont diminué de 10 % par rapport à des articles similaires pour lesquels aucun conseil de taille n’est fourni.
Fonctionnalité de mensurations corporelles
L’équipe « Size & Fit » de Zalando travaille en parallèle sur une fonctionnalité de mensurations corporelles, qui permettra aux clients de recevoir des conseils personnalisés en fonction de celles-ci. Cette fonctionnalité sera mise en place dans les mois à venir.
« Aider nos clients à trouver la bonne coupe dès leur première commande est un élément clé pour nous. Cela contribue à notre ambition d’approfondir les relations avec nos clients en rendant le shopping plus personnel et plus attrayant sur notre plateforme. Je suis ravie que ce nouveau pilote de cabine d’essayage virtuelle soit disponible en France. Nous sommes curieux de voir comment nos clients vont réagir à ce projet pilote : les enseignements tirés aideront notre équipe Size & Fit à mettre en place une cabine d’essayage virtuelle encore plus performante », ajoute Laura Toledano, General Manager France chez Zalando.
C.B