Le Groupement Les Mousquetaires enregistre une croissance de 2,3% de son chiffre d’affaires en 2022.
Les enseignes du Groupement Les Mousquetaires (Intermarché et Netto, Bricomarché, Bricorama, Brico Cash et BricoPrivé.com, Roady et Rapid Pare-Brise) affichent, hors carburant, une croissance de +2,3% de son chiffre d’affaires à 36,055 Mds€ (+8,2% et 48,93 Mds€ avec carburant). Avec les points de vente dont le Groupement est partenaire en Europe métropolitaine et hors Hexagone, le volume d’affaires atteint 41,6 Mds€ (55,4 Mds€ avec carburant).
Intermarché et Netto
En 2022, à l’échelle du Groupement, (Belgique, France, Pologne, Portugal), le chiffre d’affaires d’Intermarché et Netto atteint, 31,327 Mds€ hors carburant (44,13 Mds€ avec carburant). En France, la part de marché cumulée à fin décembre (PGC FLS) des deux enseignes alimentaires s’élève à 15,9 pts en CAM (-0,1 pt) avec un CA de 27,8 Mds€ hors carburant. La croissance du CA d’Intermarché atteint +1,6% hors carburant. De son côté, Netto réalise une forte progression de +8,3% à 1,367 Mds€ (hors carburant). A côté des 1830 drives (98,3% du parc), les enseignes ont poursuivi la transformation de leurs points de vente physiques : 432 Intermarché sont désormais au concept Fab Mag (23,2% du parc), ainsi que 142 Netto au concept POP (46,4% du parc). 1325 points de vente Intermarché pratiquent la livraison à domicile (72% du parc).
De leur côté, les 98 points de vente Les Comptoirs de la Bio (circuit spécialisé) réalisent un CA de 140 M€ sur un marché en baisse d’environ 12% vs 2021.
Les enseignes de l’équipement de la maison
En Europe (France, Pologne, Portugal), les enseignes d’équipement de la maison des Mousquetaires représentent un CA de 4,395 Mds€ avec carburant. En France, Bricomarché, Bricorama et Brico Cash constituent le premier réseau de proximité d’indépendants et le 3e acteur du bricolage. Les trois enseignes réalisent un CA cumulé de 3,318 Mds€ mais régressent de -2,8%, confrontées à de fortes hausses tarifaires et aux difficultés d’approvisionnement du marché. L’enseigne BricoPrivé.com a, quant à elle, réalisé un CA de 117 M€. A l’international, Bricomarché enregistre des croissances de CA de +4,2% au Portugal et de +9% en Pologne.