En 2022, le groupe Carrefour enregistre une hausse de son chiffre d’affaires de +8,5% en comparable et un ROC en progression de +8%.
Porté par une inflation record en Europe et une bonne dynamique commerciale, le chiffre d’affaires de Carrefour continue de progresser en 2022 avec une hausse de +16,1% en données publiées et +8,5% en comparable (LFL), dont +10,9% au 4e trimestre (CA 25 415 M€ pre-IAS 29, en hausse de +18%). Le CA TTC 2022 s’établit, ainsi à 90 919 M€ pre-IAS 29, en hausse de +13,5% à taux de change constants. Le groupe gagne des parts de marché dans tous les pays clés. Son résultat opérationnel courant est en hausse de +8% à 2 377 M€, dont 10% en France. Dans l’Hexagone, le chiffre d’affaires du T4 2022 progresse de +5,6% LFL. Une croissance portée par les ventes en alimentaire (+7% LFL), tandis que les ventes non alimentaires sont en recul sur le trimestre (-3,2% LFL). En Europe, le chiffres d’affaires en comparable est en hausse de+6,2% par rapport au T4 2021, avec des progressions dans tous les pays : Espagne (+4,6%), Italie (+4,5%), Belgique (+3,4%), Pologne (+9,6%), Roumanie (+17,8%), autres pays d’Europe (+6,2%).
Dynamique française en 2022
En France, en 2022, la croissance comparable atteint +3,4% avec une progression de +4,4% LFL en alimentaire et une baisse de -3,5% en non alimentaire. La part de marché de Carrefour progresse sur l’année de +0,2 point en valeur et de +0,3 point en volume selon Nielsen (+0,1 point et +0,4 point, respectivement, selon Kantar). En volumes, Carrefour indique « superformer » l’ensemble des acteurs de la distribution alimentaire française en 2022, se plaçant en tête des gains de parts de marché (source : Kantar MyWorldPanel). Le e-commerce en France est en croissance de +13% en 2022. Le ROC progresse de +10,2% (+ 77 M€) à 834 M€. Le groupe indique que dans un contexte de forte inflation, notamment des coûts de distribution, la bonne performance commerciale et la forte dynamique de baisse des coûts ont permis de faire progresser la marge opérationnelle de +7pbs, à 2,2% contre 2,1% en 2021.