Le marché de l’habillement enregistre une hausse de 6% de son chiffre d’affaires en magasin en janvier 2023 vs janvier 2022 selon l’Alliance du Commerce.
Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce (60 enseignes) ont enregistré, sur l’ensemble du mois de janvier 2023, une croissance de leur chiffre d’affaires en magasin de 5,9% par rapport à janvier 2022. Globalement, les commerces de centre-ville, implantés sur rue (+7,3%) ou en centres commerciaux (+10,9%) ont mieux tiré leur épingle du jeu que les zones d’activité commerciales et retail parks (+3,8%) qui avaient profité de la crise sanitaire. Les centres commerciaux de périphérie connaissent, également, une évolution inférieure à la moyenne du marché avec une hausse d’activité de 5,4%.
Fréquentation en hausse, tout comme…
La fréquentation des points de vente enregistre une croissance de +4,8%. Toutefois, l’Alliance du Commerce souligne que ces performances doivent être relativisées en raison « de l’historique très mauvais du mois de janvier 2022 (-24% vs 2019) marqué par un pic épidémique record et un fort recours au télétravail ».
… les ventes en ligne
Le panel révèle également une hausse des ventes en ligne de 5% comparés à 2022, en cohérence avec le résultat enregistré par les ventes physiques. « Bien que le mois de janvier enregistre une croissance du chiffre d’affaires et du trafic en magasin, les performances sont bien en deçà de celles réalisées avant-Covid et ne sont pas compensées par les soldes », souligne Yohann Petiot, DG de l’Alliance du Commerce, inquiet, pour le devenir des PME et ETI dans cette période inflationniste, alors même qu’elles doivent consentir des investissements dans la transition écologique et digitale.