La startup Airnest qui permet de louer meubles et électroménager pour équiper son logement, a choisi de diversifier son offre, en proposant aux professionnels une solution clé en main afin de meubler rapidement les biens et ainsi augmenter leur valeur.
La start-up Airnest, spécialiste de la location de meubles et d’électroménager pour faciliter l’équipement des logements des particuliers, ouvre son service clé en main (conseils déco, livraison, installation et montage des meubles) aux professionnels de l’immobilier et décorateurs, pour leur permettre de meubler facilement les biens en gestion, en cours de vente et les appartements témoins. Cette offre, accessible partout en France dans le cadre d’un usage de court et long-terme, répond à deux problématiques principales : le besoin croissant de permettre aux potentiels acheteurs de se projeter dans un logement avant l’acquisition et la volonté des acteurs du marché de l’immobilier de réduire leur empreinte environnementale, en minimisant les déchets liés à leur activité.
Offre clé-en-main
Cette nouvelle offre consiste ainsi à proposer une prestation d’équipement de logements entre 3 à 24 mois. Concrètement, les professionnels de l’immobilier bénéficient d’un choix large de produits sur le catalogue en ligne (400 références), proposés à l’unité ou à l’aide de packs thématiques ; De conseils de décoration proposés par un coach spécialisé dans la décoration et l’ameublement ; D’un tarif sur abonnement mensuel, calculé ensuite en fonction des pièces choisies et de la durée estimée de location ; De la livraison sur site, l’installation et du montage des meubles dans un délai de 10 jours maximum ; Du service d’enlèvement des meubles, sur rendez-vous, au terme de la période de location. Les pièces sont ensuite reconditionnées et re-proposées sur le site d’Airnest, ainsi que de modes de paiement adaptés aux besoins et contraintes des professionnels de l’immobilier (délais, intégration dans des offres de décoration plus globales, …).
« L’aménagement des biens avant et pendant la vente ou la location a fait ses preuves depuis plusieurs années : un bien décoré et aménagé va se vendre et être loué plus vite et à des prix souvent avantageux ! Cette étape cruciale d’aménagement et de création d’ambiance conviviale, permet aux candidats-acquéreurs de se projeter plus facilement dans l’espace et dans un lieu avant son acquisition et présente l’avantage de correspondre aux besoins d’une population plus mobile. In fine, en facilitant cet aménagement grâce à un service clé en main, nous voulons permettre aux professionnels de l’immobilier et décorateurs de se libérer de la logistique complexe des meubles, afin qu’ils puissent se concentrer sur le cœur de leur métier », explique Alban Lemaire, cofondateur de airnest.
Accélérer le déploiement d’Airnest en France et en Europe
Le développement de cette offre répond aux enjeux de déploiement de la startup. Aujourd’hui, le service à destination des professionnels est accessible partout en France. C’est une première étape pour airnest vers l’ouverture du service aux particuliers en région. En effet, présente en Ile-de-France, l’entreprise prévoit de se déployer rapidement au sein d’autres métropoles françaises et européennes, et ainsi démocratiser rapidement l’usage du mobilier à la location.
« Le système de la location sur abonnement répond véritablement aux enjeux environnementaux actuels et favorise la circularité des produits. En créant airnest, nous avons la ferme volonté de sensibiliser le plus grand nombre à ce modèle vertueux. Pour démocratiser cet usage et rendre accessible le modèle à toutes et tous, nous avons pour ambition d’ouvrir le service courant 2023 dans une nouvelle ville française, plusieurs sont à l’étude. Finalement cette offre dédiée aux professionnels qui est disponible partout en France, nous pousse vers cette prochaine étape. » poursuit Alban Lemaire