Les trophées des Sirius, organisés par l’Institut du Commerce, récompensent depuis 5 ans des projets innovants et collaboratifs. Zoom sur le palmarès 2022.
Le jury professionnel et le jury consommateur de l’édition 2022 des Sirius ont récompensé 6 projets collaboratifs innovants qui répondent aux enjeux sociétaux et aux attentes des consommateurs vis-à-vis du commerce. La cérémonie s’est tenue le 24 novembre à la Fondation Pernod Ricard.
Grand Prix : Picadeli: « Le fast-food du futur ».
Picadeli accompagne tous les types de points de vente dans leur mutation vers le multi-service en développant et améliorant l’offre de restauration. L’entreprise travaille en étroite collaboration avec ses fournisseurs, en particulier avec la coopérative Rosée des Champs. Les légumes et crudités sont français et sourcés localement, et découpés dans ses ateliers en Provence et en Anjou. Grâce à une technologie poussée, le bar à salade est gérable par le point de vente en peu de temps. Les DLC et la sécurité alimentaire sont automatisés par le système informatique de Picadeli. Les commandes sont suggérées de manière personnalisée au point de vente pour limiter la casse et assurer la rentabilité du magasin.
Sirius du Merchandising et Sirius des Consommateurs : Panzani avec Epâtante
Il s’agit d’une nouvelle démarche merchandising qui ambitionne de dynamiser le rayon des pâtes sèches et l’allée des féculents
Avec cette innovation, le rayon fait peau neuve et s’organise au travers d’une segmentation plus lisible de l’offre, qui s’adapte aux attentes des consommateurs et soutient la croissance du rayon et de l’allée des féculents. La démarche « Epâtante » est une solution clé en main qui s’appuie sur 3 leviers principaux avec :
. les offres fonctionnelles en entrée de rayon (à cuisiner, bien-être, bio) ;
. la création d’un segment 3 min séparé du segment pâte classique ;
. la création d’un segment pâtes longues.
Panzani a travaillé sur une approche omnicanale pour accompagner le consommateur dans son parcours d’achat quel que soit le réseau ou le format de magasin. Ainsi, la démarche améliore le confort d’achat des consommateurs, l’attractivité et la lisibilité du rayon, générant une croissance additionnelle des ventes à hauteur de 5% du chiffre d’affaires (test mené avec le support d’IRI, hors effet prix).
Sirius Transformation catégorielle : Lidl et L’Oréal pour leur projet « La Beauty Box, une nouvelle vision du rayon Hygiène Beauté ».
Sirius Pédagogie RSE Shopper : Henkel
Projet: “La Beauté du Geste”, campagne de communication et PLV grand public ».
L’initiative a été portée par 7 marques de cosmétiques du groupe. La campagne online et offline met en avant 10 éco-gestes pour inciter de manière ludique et positive les consommateurs à réduire leur impact sur l’environnement. La campagne a été déployée en ligne et en magasins en 2021 puis 2022. Elle s’est déclinée d’abord en ligne sous la forme d’une page web sur le site de gestion de la relation consommateurs « La Belle Adresse » et d’une newsletter « La Beauté du Geste », afin de s’adresser directement aux consommateurs. Des PLV et des aménagements immersifs en magasins fabriqués en carton recyclé et recyclable, ainsi que des animations de vente et des jeux concours ont ensuite complété le dispositif éducatif pour proposer une expérience unique et ludique aux clients.
Sirius Collaboration Durable : Carrefour et Danone
Projet: « Lundi c’est veggie, une initiative collaborative en magasin et digitale pour encourager la consommation des recettes végétariennes plus saines et plus durables.
L’initiative de collaboration en magasin et numérique “Le Lundi C’est Veggie”, menée par la coalition d’action “Collaboration for Healthier Lives” (CHL) du Consumer Goods Forum, par les coprésidents de Carrefour et de Danone, avec l’engagement de Barilla, Bel, Bonduelle, Fleury Michon, Happyvore, Labeyrie, Nutrition Santé, Savencia et Unilever, met en évidence l’importance de la collaboration entre les principales parties prenantes, essentielle pour favoriser le changement de régime alimentaire. Développées en collaboration avec les consommateurs, les activités en magasin comprenaient des offres promotionnelles et des recettes multimarques afin d’inspirer un changement de comportement et d’inciter les consommateurs à adopter un régime alimentaire flexitarien.
Sirius PLV responsable : Nocibé
Projet: Réduction de l’impact Environnemental des habillages PLV tête de gondole.
Guidée par ses engagements RSE, l’enseigne de distribution sélective a entièrement repensé sa PLV tête de gondole présente dans la majorité de son réseau de plus de 500 parfumeries. Avec plus de 1 400 têtes de gondole animées tous les 15 jours par les marques sélectives, et 4 mobiliers permanents différents, l’enjeu de Nocibé était de lancer un projet collaboratif avec son prestataire Elba et son partenaire L’Oréal pour optimiser l’ensemble du dispositif PLV. Déployées en avril 2022, ces nouvelles têtes de gondole éco-responsables ont permis une uniformisation et une simplification du dispositif, tout en conservant les mobiliers existants. Une structure métal standardisée a été développée pour ré-habiller les 4 mobiliers en place et, ainsi, permettre un habillage PLV carton unique et significativement allégé en production. Un projet qui s’inscrit dans une démarche durable d’éco-conception.