Les ventes sur Internet approchent les 36 milliards d’euros au troisième trimestre 2022.
Le chiffre d’affaires global du e-commerce a progressé de 16,8 % par rapport au 3ème trimestre de 2021, poussé notamment par le maintien de la croissance des ventes de services, révèle la Fevad. Au total, les ventes sur internet du 3ème trimestre atteignent donc 35,9 milliards d’euros, contre 30,7 milliards d’euros au 3ème trimestre 2021. Les ventes du 3ème trimestre représentent 560 millions de transactions, produits et services confondus, soit une hausse globale de 8,8 %. Cette hausse est tirée par la reprise des services.
Les effets de l’inflation sur le montant des transactions se font toutefois sentir, avec une augmentation de 7,3% du panier moyen pour ce 3ème trimestre, soit un montant moyen de 64 euros. Après une baisse de 15% de la vente de produits en ligne au cours du 1er semestre – sous l’effet du contrecoup des records enregistrés pendant la crise sanitaire – le secteur se stabilise à son niveau de 2021 en légère baisse : -2%. La vente de produits en ligne maintient cependant une dynamique de croissance structurelle, avec une hausse de près de 30% par rapport à 2019.
Le nombre de sites marchands actifs, lui, continue de progresser, malgré un ralentissement, de 6% par rapport au 3ème trimestre de 2021. En un an, 11 000 sites de e-commerce de plus ont vu le jour.
Les secteurs voyage et loisirs en forte hausse
Les ventes de produits grand public du panel iCE 100[1] s’inscrivent dans la tendance générale et se stabilisent au niveau de 2021 à – 2,4 % par rapport au 3ème trimestre 2021.
Cette tendance touche plusieurs grands secteurs du e-commerce : mode, décoration et beauté qui retrouvent un niveau proche de celui de l’an dernier. Tandis que les ventes de produits électroniques accusent un nouveau recul de 15 % par rapport au 3e trimestre 2021 et que leur niveau se rapproche de celui de 2019 (+ 3 %).
Les ventes aux professionnels du panel iCE 100 poursuivent leur croissance avec + 6,9 %.
Le secteur voyage / tourisme, qui avait enregistré une très forte hausse au précédent trimestre, maintient une tendance positive de + 28 % par rapport au 3ème trimestre 2021. Il est porté par le retour de la possibilité de voyager cumulé à la hausse du montant moyen de la transaction.
Les ventes sur marketplaces et mobiles gagnent 5%
L’attrait pour les ventes sur marketplaces se confirme, avec une augmentation de 5 % de l’indice des places de marché par rapport au 3ème trimestre 2021, soit une progression supérieure à celle enregistrée par les sites pour leurs ventes en propre. Par rapport au 3ème trimestre 2019, cette progression est d’autant plus spectaculaire avec une hausse de près de 23% en l’espace de 3 ans.
Les ventes sur mobile de l’iCM, qui cumulent ventes de produits et ventes de voyages progressent, elles, de 6 % par rapport au 3ème trimestre 2021, portées par le dynamisme des ventes de voyages.