Piloté par la Société de la Tour Eiffel, le repositionnement de Bord’eau Village a permis au site bordelais d’accroître sa fréquentation de 43% et son chiffre d’affaires de 24%.
Il y a un an, la Société de la Tour Eiffel dévoilait le nouveau visage de Bord’eau Village, dont le caractère mixte était renforcé afin d’intégrer des activités et des offres nouvelles, pour les habitants du quartier, les salariés du site ou ses alentours, les touristes et les Bordelais. Cette stratégie, soutenue par un investissement de 14 millions d’euros, a permis aux enseignes déjà présentes d’adapter leur offre à l’évolution des attentes des consommateurs tout en accueillant de nouvelles enseignes nationales ou internationales, des offres locales et des enseignes exclusives, qui apportent au site une richesse et une identité unique. Avec une progression de la fréquentation de 43% et du chiffre d’affaires de 24% sur la période de janvier à septembre 2022, comparé à la même période l’an dernier, le travail de repositionnement effectué montre sa pertinence.
Une offre variée et renforcée
Conformément à ses objectifs, le repositionnement a permis de faire de Bord’eau Village une destination mixte et vivante avec 32 boutiques, 13 restaurants, plus de 9 000 m² de bureaux et plus de 8 000 m² de surfaces d’enseignement. Un an après, l’ensemble immobilier, de près de 30.000 m², qui se développe sur 800 m de long dans 5 hangars historiques classés au patrimoine de l’Unesco, affiche aujourd’hui un taux d’occupation de 98%.
On retrouve ainsi à Bord’eau Village 15 enseignes nationales, internationales très connues, installées depuis longtemps, qui ont conservé le concept outlet qui les différencie comme Anne de Solène, Home & Cook, Delsey, Kaporal, Dim ou Du Pareil au Même.
Après les arrivées l’an dernier de Now Coworking, Chocolat Bar Lindt, Deus ex Machina, Boardriders, Arena, Elite Cooking, Hublot Mode Marine, Baillardran et d’une boutique Echoppe de la Lune agrandie, la stratégie de commercialisation menée en 2022 par les équipes de Bord’eau Village a permis d’accueillir de nouvelles enseignes, qui contribuent à cette richesse d’offre désormais représentative du site :
- une boutique Bijoux Cailloux, enseigne locale de bijoux
- un concept store Concrete Raw, qui met en avant le shopping durable
- une activité de loisirs Burdigal’hache, premier concept familial de lancer de hache (ouverture le 22 octobre)
- un café restaurant solidaire Café Joyeux (ouverture le 26 octobre)
- une boutique Bo Concept qui déploie son nouveau concept urbain (ouverture le 27 octobre)
- un Club House UBB, rassemblant la boutique officielle et une bodega du club de rugby bordelais (ouverture le 6 novembre)
- Pizza Cosy, concept de pizzas de produits frais à emporter (ouverture le 16 novembre)
- Au Vieux Campeur, le spécialiste des activités outdoor (ouverture le 23 mars 2021)
« Bord’eau Village propose à ses clients une offre très large, variée, avec des marques nationales et internationales exclusives mais aussi des enseignes locales ou engagées, qui viennent donner au lieu ce caractère unique dont nous sommes fiers. Pour attirer, une destination commerciale doit aujourd’hui être le reflet des tendances et répondre aux aspirations multiples des consommateurs. C’est la richesse des propositions que nous pouvons leur faire qui motive leur visite et leur fidélité, comme le montrent nos excellents résultats. » a déclaré Christel Zordan, Directrice Générale de la Société de la Tour Eiffel.
Un lieu de vie responsable
Au centre de la vie et de la ville, Bord’eau Village est un acteur engagé et responsable, qui agit au niveau local pour l’emploi et le développement durable. Avec plus de 3 450 personnes travaillant sur le site au quotidien, l’évolution de Bord’eau Village a permis de créer 46 emplois dans les boutiques, avec une augmentation de 31% du nombre de salariés présents sur le site.
Bord’eau Village organise de nombreuses animations tout au long de l’année, souvent en partenariat avec des boutiques du site. Cette année, l’accent a été particulièrement mis sur la sensibilisation des clients au développement durable et à la réduction de l’empreinte de l’homme sur l’environnement. Le site s’inscrit ainsi dans la stratégie environnementale globale de la Société de la Tour Eiffel, qui a obtenu la note maximale de cinq étoiles vertes dans l’édition 2022 du Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB) pour ses actions en faveur de l’Environnement, du Sociétal et de Gouvernance (ESG). Elle s’est également hissée sur la deuxième marche du podium du classement ESG Gaïa Rating 2021. Deux certifications qui confirment la pertinence du plan d’action RSE mené par la foncière. « Nous sommes persuadés que le commerce physique se nourrit de rencontres, de mixité, de diversité et d’échanges et Bord’eau Village joue pleinement son rôle d’acteur dynamique du quartier et de la ville. Créateur de lien social, le site incarne parfaitement notre vision sociétale et environnementale d’un commerce local, engagé pour améliorer le bien-être de ses clients et des habitants du quartier » ajoute Christel Zordan.
Source: Société de La Tour Eiffel