Danone France inaugure à Viry-Châtillon son plus grand entrepôt de produits laitiers frais et d’origine végétale et renforce son modèle de logistique intégrée.
Avec 17000 m² de surface et 140 000 tonnes de marchandises gérées annuellement, la nouvelle base logistique de Viry-Châtillon et le plus grand entrepôt de produits laitiers frais et d’origine végétale de Danone en France. Regroupant les activités des 2 anciens entrepôts de Tremblay-en-France et de Rungis, ainsi que des volumes confiés auparavant à des partenaires logisticiens, Elle constitué l’une des réponses du groupe pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation. « La région parisienne est, en effet, depuis quelques années, le théâtre de transformations profondes (drive piétons, consommation nomade, accélération du e-commerce), que nous entendons nous approprier tout en continuant de mettre à disposition de nos consommateurs des produits de qualité, entreposés dans des structures répondant aux plus hauts standards du secteur de la logistique et implantées à proximité de nos clients », indique-t-on chez Danone.
30% des volumes du géant de l’ultra frais
La base logistique accueille désormais près de 30% des volumes de produits laitiers frais et d’origine végétale de Danone en France. L’entrepôt a obtenu la certification BREEAM – Building research establisment environmental assessment method – qui évalue la performance environnementale des bâtiments. Il dispose, par exemple, d’un revêtement blanc sur la toiture pour réduire l’absorption de chaleur d’environ 10%, d’un dispositif de récupération de l’énergie des équipements de refroidissement pour chauffer les cellules ambiantes, ou encore d’une ouverture des portes pour camion vers l’intérieur du bâtiment pour éviter toutes déperditions de froid. Ces choix ont eu pour objectif de réduire de 25% les émissions carbone liées directement au fonctionnement de l’entrepôt par rapport aux 2 autres sites implantés en Île-de-France.