E.Leclerc réduit les éclairages dans tous ses magasins dès le 12 septembre.
Face au risque d’une pénurie d’électricité cet hiver et dans une perspective plus large de transition énergétique, l’enseigne E.Leclerc annonce la mise en place d’une série de mesures pour la réduction de la consommation électrique de ses magasins. Elles entreront en vigueur dans l’ensemble des centres E.Leclerc de France le 12 septembre prochain.
Deux leviers d’action
Ces mesures s’opèreront à travers deux leviers d’action :
. l’extinction de l’ensemble des enseignes lumineuses et des affichages sur écrans en magasin au départ des clients ;
. la diminution de 30% en moyenne de l’éclairage de la surface de vente en présence du public et de 50% lorsque seuls les salariés sont présents.
Selon l’enseigne, ces mesures permettront d’économiser chaque mois l’équivalent de la consommation électrique de 24 000 ménages.
D’autres mesures
Au-delà de ces actions principales concernant l’éclairage, d’autres mesures vont être mises en œuvre. Par exemple, E.Leclerc va réduire de l’ordre de 1°C la température de ses locaux afin de diminuer la consommation de chauffage de ses magasins. L’enseigne va également réduire la ventilation (effectuée pendant la nuit) dans tous ses points de vente.
En juillet dernier, E.Leclerc avait signé le protocole de la fédération Perifem, qui regroupe l’ensemble des acteurs de la grande distribution, les engageant à agir sur les défis énergétiques et environnementaux.