Le 2ème colloque national sur l’avenir des centres-villes et centres-bourgs organisé par La Fédération Nationale des Centres-Villes – Les Vitrines de France (FNCV) aura lieu le 26 septembre 2022 au Cirque d’Hiver Bouglione.
La Fédération Nationale des Centres-Villes – Les Vitrines de France (FNCV) organise le 26 septembre 2022 au Cirque d’Hiver Bouglione son 2ème colloque national sur l’avenir des centres-villes et centres-bourgs. L’événement réunira personnalités politiques, élus locaux, associations de commerçants, offices de tourisme, managers de centres-villes, citoyens et représentants des pays voisins de la France – Belgique, Suisse et Luxembourg – pour questionner les enjeux de la ville de demain et partager des solutions concrètes pour faire des coeurs de villes des lieux accueillants, accessibles et commerçant
« La crise sanitaire n’a pas entériné le déclin de nos coeurs de villes. Bien au contraire, elle a renforcé l’attachement des Français à leur centre-ville et accéléré la tendance des circuits courts et du « consommer local ». Nous devons désormais pérenniser cette dynamique en travaillant main dans la main avec les élus locaux et l’ensemble des acteurs des centres-villes pour faire émerger le modèle de « la ville idéale » qui doit être le fruit de nos réflexions communes et du partage d’expérience et de bonnes pratiques. C’est la raison d’être du colloque organisé par la Fédération Nationale des Centres-Villes », a déclaré Jean-Pierre Lehman, Président de la Fédération Nationale des Centres-Villes.
Parmi les thématiques qui seront abordées au cours du colloque :
- La nécessaire redynamisation des coeurs de ville et des quartiers : comment élus locaux et acteurs des centres-villes peuvent-ils collaborer à la mise en oeuvre d’une politique globale et équilibrée ?
- L’aménagement des centres-villes : comment prendre en compte les enjeux de développement durable et les attentes des citoyens pour bâtir des cadres de vie plus durables et accessibles pour tous les moyens de déplacement ?
- L’attractivité des coeurs de ville : entre animations, organisation d’événements, dynamisation des commerces et aménagement de tiers-lieux telles que des conciergeries – comment faire rayonner nos territoires ?
- La vitalité des commerces : dans un contexte de bouleversement des habitudes de consommation, comment les grandes enseignes, les franchises, les boutiques indépendantes et les nouveaux concepts peuvent-ils cohabiter ?
- Les activités économiques dans les coeurs de villes : alors que la généralisation du télétravail vide les bureaux et bouleverse les habitudes des consommateurs, comment faire revenir les activités économiques en ville ?
- Le rôle du gouvernement : comment les programmes gouvernementaux tels qu’ « Action coeur de ville » et « Petites villes de demain » s’inscrivent-ils dans cette quête de redynamisation des coeurs de villes ?