L’enseigne d’animalerie belge Tom&Co a ouvert ses portes à Marcq en Baroeul et à Auchy les Mines
Le 1er aout, Tom&Co a ouvert ses portes à Marcq en Baroeul et à Auchy les Mines. L’enseigne d’animalerie belge a développé son réseau en quelques années seulement pour atteindre aujourd’hui plus de 50 points de vente en France. Basé sur un concept qui considère l’animal comme un membre à part entière de la famille, Tom&Co propose un service sur-mesure à ses clients.
Dans une volonté constante d’expansion géographique, Tom&Co s’implante une nouvelle fois dans la région Nord. C’est cette fois à Auchy-les-Mines et à Marcq-en-Barœul que Tom&Co prend désormais ses quartiers, reprenant les deux boutiques indépendantes de Mr.Fuoco, propriétaire des animaleries dans les deux communes. Une reprise de points de vente locaux, qui induit la volonté croissante de Tom&Co de s’imposer sur le marché de l’animalerie en France.
Dotées de surfaces commerciales de 300m² chacune, rénovées et situées sur les axes respectifs principaux des deux communes, c’est Maxime qui prendra la tête de la boutique de Marcq en Baroeul, et Florent Petit qui tiendra les rênes du point de vente de Auchy les Mines. Les deux enseignes misent sur des marques exclusives (Appetite, Nutri expert, Tom&Co, Tribal, Pet’s Budget, Imby (à base d’insectes) et des plus grandes marques nationales. « Notre objectif est d’ouvrir entre une quinzaine de magasins cette année et de compter 250 points de vente à terme. Nous avons l’ambition de devenir un leader en Europe dans le secteur de l’animalerie spécialisée » confie Thierry le Grelle, CEO et co-actionnaire de Tom&Co.
Une enseigne en pleine expansion
Contribuer au bonheur des animaux est la vocation de Tom&Co. Au-delà d’un assortiment de 8.000 produits, Tom&Co propose de nombreux services et conseils : salons de toilettage pour chiens, chats et rongeurs, dog wash (station de lavage pour chiens), adoption d’animaux en collaboration avec des refuges, accès à des cours d’éducation, tables d’échange … Les collaborateurs de Tom&Co sont formés au bien-être des animaux et peuvent fournir de précieux conseils à propos de chiens, de chats, mais aussi de rongeurs, d’oiseaux, de poissons, de reptiles et … d’animaux de basse-cour.
Tom&Co a ouvert son premier magasin en 2012, à Douai, et se développe depuis dans l’Hexagone via la franchise. C’est en France que Tom&Co souhaite concentrer son développement. Une centaine de secteurs d’implantation disposant du potentiel pour ouvrir une animalerie Tom&Co ont été identifiés. En 2022, 15 magasins ouvriront encore leurs portes. Cela portera à 62 le nombre de magasins Tom&Co en France. Le 15 juin dernier, l’enseigne célébrait l’ouverture de son 50ème point de vente sur le territoire français.