Dans un contexte d’inflation sur les matières premières agricoles et industrielles, Les Magasins U et la FEEF ont signé, le 8 juin dernier, à Rungis, un nouveau partenariat pour soutenir les PME/TPE.
Les Magasins U et la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France), qui rassemble plus de 980 entreprises indépendantes, TPE-PME-ETI fabriquant les produits de grande consommation, ont signé un nouveau cadre de collaboration commerciale qui tient compte des spécificités des PME.
De nouvelles avancées favorables aux fabricants TPE-PME
Face au risque de fragilisation des fabricants TPE et PME dans les conditions économiques actuelles, Les Magasins U et la FEEF ont ainsi chacun formalisé des engagements pour les 3 prochaines années.
Le groupement U et la FEEF ont ainsi décidé de contractualiser un engagement porteur de nouvelles avancées, en particulier, un soutien à la trésorerie des PME via le paiement comptant durable sur entrepôt pour les fournisseurs qui le demandent et la suppression définitive des pénalités logistiques pour toutes les TPE (moins de 2M€ de CA), la suppression des pénalités sur les retards horaires, le maintien du moratoire des pénalités pour toutes les TPE-PME tant que nécessaire dans le contexte actuel. Magasins U et la FEEF réaffirment dans ce nouvel accord le socle de la relation commerciale avec les PME : le discernement PME (relation particulière en amont et en aval de la négociation commerciale, et collaborative dans la durée), la prise en compte de la hausse des matières premières…
U, enseigne préférée des PME
Les Magasins U arrivent en tête des enseignes préférées des fournisseurs TPE-PME. Cette évaluation est menée chaque année par OpenedMind lors du baromètre annuel FEEF de la relation commerciale. Le soutien indéfectible de l’enseigne durant la crise Covid et la crise ukrainienne s’est traduit par des aménagements spécifiques du cadre de collaboration commerciale : un moratoire des pénalités logistiques pour toutes les TPE-PME et le paiement comptant sur entrepôt. A noter également, le lancement en octobre 2021 d’un portail de relations commerciales dédié aux TPE-PME visant à développer leurs débouchés.
Développer un commerce plus responsable avec les PME+
Les Magasins U renouvellent leur soutien auprès des entreprises françaises labellisées PME+, un label RSE porté par la FEEF et qui rassemble plus de 190 entreprises françaises à taille humaine qui agissent pour la préservation de l’emploi dans leur région, l’environnement, le sourcing responsable et des produits de qualité.
Le nouvel accord va plus loin avec la mise en place d’une opération de promotion multicanale nationale réservée aux fournisseurs PME+ : prospectus, PLV, spot Radio U, réseaux sociaux, bannières web…
Ces derniers bénéficient toujours des avantages suivants : une consultation lors des appels d’offre pour les produits commercialisés à la marque U, l’intégration du label comme critère de sélection de ces appels d’offre, une communication dédiée sur prospectus…
“Notre organisation coopérative dans laquelle chaque propriétaire /Associé conserve une autonomie pour construire son offre a toujours eu comme conséquence une présence forte des produits de TPE/PME dans les rayons des magasins U. La charte signée aujourd’hui est une étape supplémentaire dans nos engagements vis-à-vis des PME Françaises qui représentent, par exemple 77% de nos fournisseurs de produits à la marque U. Chez Système U, nous sommes particulièrement conscients que la situation économique actuelle doit nous amener à poursuivre nos relations et nos échanges dans le sens d’une collaboration renforcée. », a déclaré Dominique Schelcher, Président directeur général de Système U.