TerraCycle et Monoprix, avec le concours de L’Oréal France, Signal et Gillette, s’associent pour recycler les produits d’hygiène et de beauté en magasin.
Accélérer et encourager le recyclage des produits d’hygiène et de beauté qui ne bénéficient pas encore de filières de recyclages en France. C’est l’objectif de l’engagement de TerraCycle et Monoprix, avec le concours de L’Oréal France, Signal et Gillette, en proposant des bornes de collecte communes. 140 points de collecte seront déployés dans des magasins Monoprix en France.
140 points de collecte
Produits de maquillage, déodorants, pots en plastique, emballages souples de lingettes ou recharges, dentifrices, brosses à dents manuelles ou têtes de brosse à dents électriques… Autant de produits d’hygiène et de beauté du quotidien qui pourront être pris en charge par les points de collecte. Les déchets seront transformés en équipements de jardin puis reversés à l’association d’insertion « Les Jardins du Béton ». Il s’agit de jardins partagés solidaires et d’insertion, dont le but est de favoriser le bien-être et l’autonomie d’un public mis à l’écart des échanges économiques et sociaux.
Boucle vertueuse
Les produits collectés tous les mois par TerraCycle dans les 140 magasins Monoprix seront triés par type de déchets le temps de rassembler la quantité de produits nécessaires pour lancer le processus de recyclage. Les plastiques seront ensuite broyés puis transformés en granulés de plastique et pourront être utilisés dans la fabrication d’équipement de jardin pour l’association. Les matériaux métalliques (notamment les lames de rasoir) seront, quant à eux, fondus pour créer de nouveaux alliages.
Premier programme gratuite de recyclage de rasoirs
Il s’agit du premier programme gratuit de recyclage de rasoirs en France et de la première collaboration en France entre Gillette France (et Gillette Venus) et Terracycle. En revanche, c’est la troisième fois que TerraCycle et Monoprix s’associent pour collecter des articles d’hygiène et de beauté en magasin. Cette collaboration s’inscrit également dans le prolongement des partenariats initiés entre TerraCycle et les marques de L’Oréal France, parmi lesquelles L’Oréal Paris, Garnier, Maybelline New York, La Provençale, Mixa ou encore Cadum (déploiement de plus de 1 000 points de collecte sur le territoire français depuis juillet 2020) et Signal (plus de 720 points de collecte depuis mars 2019).