Pour ses résultats 2021, le groupe Carrefour affiche une forte progression du Résultat Opérationnel Courant (+7,7%) tirée par la France (+20,4%). Le groupe a également généré un record de cash-flow libre net de 1 228 M€.
Le groupe enregistre une croissance de +2,3% du chiffre d’affaires comparable (LFL) à 81 245 M€ sur une base de comparaison très élevée (+7,8% LFL en 2020). Carrefour indique avoir atteint, à fin 2021, avec un an d’avance, les objectifs d’ouvertures de magasins de proximité et de cession d’actifs immobiliers non-stratégiques. Le groupe a poursuivi l’optimisation de son modèle d’exploitation avec le passage, en France, de 10 hypermarchés et 44 supermarchés en location-gérance. Des résultats qui permettent au groupe de poursuivre ses investissements, notamment dans le digital, et d’envisager des opportunités de croissance externe.
France : dynamique commerciale
En France, en 2021, tous les segments sont de nouveau en croissance, sur une base 2020 record. La croissance comparable atteint +1,8% (+2,4% LFL en alimentaire, -1% LFL en non-alimentaire), soit une croissance de +5,4% au cumulé sur deux ans. La part de marché de Carrefour en France progresse de +0,2 point sur l’année. L’e-commerce affiche une croissance de +80% vs 2019 (+19% vs 2020), dont +77% en alimentaire. Le ROC 2021 est en hausse de +20,4% (+128 M€) à 757 M€.