Apsys annonce avoir financé Neyrpic, grand projet urbain de transformation d’une friche industrielle en lieu de vie et d’échange à Saint-Martin-d’Hères (Grenoble), avec un prêt de 127 millions d’Euros d’une maturité de 3 ans, auprès d’Allianz Real Estate.
Compte tenu des qualités environnementales exceptionnelles du projet Neyrpic (qui vise notamment la certification BREEAM Excellent) et en phase avec la stratégie RSE volontariste d’Apsys, le financement est qualifié de « Green Loan » au titre des Green Loan Principles du prêteur.
Un prêt unique en la matière
Ce prêt, le seul d’un tel montant alloué au financement du développement d’un actif de commerce en Europe sur l’année 2021, confirme la force du projet Neyrpic et marque la reconnaissance du savoir-faire d’Apsys et de la qualité de son portefeuille. Allianz Real Estate avait déjà refinancé Posnania, flagship d’Apsys en Pologne.
« Ce financement auprès d’un établissement prêteur de premier plan et aux Green Loans Principles exigeants conforte Apsys dans sa stratégie de développement de projets à forte valeur ajoutée urbaine, commerciale, expérientielle et environnementale » déclarent Maurice Bansay, Président fondateur, et Fabrice Bansay, Directeur Général Groupe d’Apsys.
« Ce prêt de développement vert accordé en faveur de notre partenaire long-terme Apsys pour la construction d’un lieu de shopping et de loisirs ‘state-of-the-art’ de nouvelle génération à Grenoble est en ligne avec la décision stratégique d’Allianz Real Estate de financer des actifs plus orientés vers l’avenir. Neyrpic est un actif qui met clairement l’accent sur la pérennité et une expérience utilisateur supérieure » ajoute Roland Fuchs, responsable du financement immobilier européen chez Allianz Real Estate.
Apsys a été accompagné dans cette opération par De Pardieu Brocas Maffei et Eastdil Secured. Allianz Real Estate était conseillé par A&O Paris.