Le Groupe Bel s’engage à proposer 100% d’emballages prêts au recyclage d’ici à 2025 (92% à ce jour) et continue d’innover pour réduire ses emballages.
Après un premier test concluant sur 6 semaines dans 6 magasins de l’enseigne spécialisée de la vente en vrac Day-by-Day en 2020, le Groupe Bel déploie un nouveau dispositif de vente en vrac de son petit fromage emblématique Mini Babybel® Bio au sein d’une grande enseigne de grande distribution. 23 points de vente prendront part à cette expérimentation destinée à démocratiser l’achat de produits frais en vrac.
Pionnier dans l’offre de fromage en vrac, le Groupe Bel réaffirme, avec cette nouvelle expérimentation, sa volonté et sa capacité à développer les solutions d’avenir d’une consommation plus responsable. Son modèle d’innovation inclusive, qui l’incite à travailler main dans la main avec des partenaires engagés, permet aujourd’hui de relever le défi (industriel, logistique, sécurité sanitaire) et de déployer ce nouveau mode de vente avec une logistique standardisée, au sein d’une enseigne majeure de la grande distribution.Nouvelle expérience
Avec ce nouveau test, Bel étend la cible des consommateurs à qui s’adresse la vente de produits frais en vrac. Si le premier test auprès des clients de Day-by-Day a confirmé la pertinence de la proposition d’un produit frais comme Mini Babybel selon ce mode de vente (pour 91% de clients acheteurs), cette nouvelle étape tend à rendre cette offre en vrac plus largement accessible aux clients de la grande distribution.
En super et hypermarché, Mini Babybel Bio vendu en vrac est intégré au rayon fromage. Une boîte transparente permet d’accueillir les portions en vrac. Sur le côté de la boîte, les consommateurs trouvent des sachets recyclables ainsi qu’une pince leur permettant de saisir eux-mêmes la quantité de produits qu’ils souhaitent acheter. La pesée s’effectue ensuite en caisse.Mini Babybel, une marque innovante
une nette réduction de l’emballage qui ouvre la voie des solutions, permettant aussi la projection des distributeurs dans la réponse aux nouvelles attentes envers le secteur. La récente loi dite « Climat et Résilience » (Loi n°2021-1104 du 22 août 2021) prévoit, par exemple, que 20% de la surface de vente soit dédiée au vrac d’ici 2030 dans les magasins dépassant 400m2 de surface de vente.
Ce projet de la marque Mini Babybel s’inscrit dans la droite ligne de la devise du Groupe Bel « For All. For Good » et de sa volonté d’offrir une alimentation saine, durable et accessible à tous. Fabriqué en France, composé de seulement 4 ingrédients dont 98% de lait bio pasteurisé issu d’une filière responsable, Mini Babybel Bio est un petit snack sain qui participe à soutenir le développement d’une agriculture durable et responsable. Le projet de vente en vrac vient aujourd’hui renforcer l’objectif de Bel de construire un modèle de consommation durable. Proposé dans son seul enrobage de cire, la cellophane compostable ainsi que le filet en plastique sont supprimés :