Le chiffre d’affaires TTC du 3e trimestre du groupe Carrefour progresse de 0,8% en comparable (LFL). Il s’établit à 20 468 M€ pre-IAS 29, soit une hausse de +4,6* à changes constants. Cette progression intègre l’effet essence, favorable à hauteur de +2,0% (hausse du prix du baril et reprise des volumes). Après prise en compte d’un effet de change défavorable de -0,7%, lié à la faiblesse du peso argentin, la variation totale du chiffre d’affaires à changes courants s’élève à +4,0%. L’impact de l’application de la norme IAS 29 est de +112 M€.
En France, le chiffre d’affaires du T3 2021 recule de -0,3% LFL (+0,8% LFL en alimentaire et -7,1% en non-alimentaire) dans un marché en baisse compte tenu d’une base de comparaison élevée. Les hypermarchés ont été temporairement impactés par la mise en place du pass sanitaire, restreignant l’accès aux grands centres commerciaux de mi-août à fin septembre. Hors impact du pass sanitaire, la croissance en France est estimée à 0,5% LFL au T3. La part de marché continue de progresser sur le trimestre, avec un gain dans la plupart des formats. Au cumulé sur deux ans, la croissance LFL publiée atteint +3,5%.