Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire et de sauver 3,5 millions d’œufs, Carrefour installe des meubles « défi zéro gaspi » qui accueilleront les œufs intacts issus des boîtes dans lesquelles un œuf s’est retrouvé cassé.
Présentés en vrac, les œufs seront disposés par type d’élevage (0. Bio, 1. Plein air, 2. Élevées au sol et 3. Petit prix) afin de faciliter le choix des clients, qui pourront reconstituer eux-mêmes une boîte de 6 œufs, pour seulement 0,50 €. L’enseigne propose ainsi une initiative anti-gaspillage innovante tout en contribuant au soutien du pouvoir d’achat des consommateurs, en proposant des œufs de qualité à la portée de tous.
Récemment testé dans 30 magasins Carrefour, ce dispositif d’œufs en vrac a déjà permis de commercialiser 13 000 boîtes d’œufs en quelques semaines, initialement destinées à être jetées.