La Société des Grands Magasins (SGM) et les Galeries Lafayette ont initié un projet d’affiliation pour sept établissements importants des Galeries, situés à Angers, Dijon, Grenoble, Le Mans, Limoges, Orléans et Reims. Ce projet, qui fait naturellement l’objet d’un processus d’information-consultation des représentants du personnel des Galeries Lafayette, prévoit que la Société des Grands Magasins se porte acquéreuse des murs et des fonds de ces sept établissements et les exploite avec l’accompagnement des Galeries Lafayette, dans le cadre de l’accord d’affiliation. Filiale de L’Avenue Développement Immobilier, SGM est une foncière indépendante créée en 2018. Elle est devenue en quelques années un acteur incontournable du commerce en centre-ville par l’acquisition et la redynamisation de centres commerciaux existants, contribuant ainsi à la revitalisation des cœurs des villes moyennes. Avec ce projet, SGM franchit une nouvelle étape dans son développement en élargissant son activité, et en ajoutant à sa vocation immobilière le métier de l’exploitation.
La Société reste cependant pleinement fidèle à la mission qu’elle s’est donné : celle de renforcer l’attractivité des agglomérations en répondant aux attentes de consommateurs toujours plus désireux de vivre des expériences de courses de qualité en proximité. La SGM a l’ambition de contribuer au développement des sept sites (environ 80.OOOm2) pour répondre aux besoins locaux, en y mettant en œuvre ses savoir-faire et sa vision du commerce. Frédéric Merlin président de SGM explique : “Ce projet représente pour la Société des Grands Magasins une évolution stratégique majeure qui ancrera notre groupe comme un acteur engagé du commerce de centre-ville en France. Il s’agit également d’une opportunité patrimoniale rare, toujours dans la logique de SGM de détenir les meilleurs emplacements de centre-ville, ces sept magasins, tous de grande qualité architecturale sont situés en cœur de ville. C’est autour de ces derniers que le parcours commerçant est organisé. Ces trois dernières années, nous avons en tant que propriétaire et gestionnaire de centres commerciaux de centre-ville, développé des compétences en matière d’animation de site, de communication et de relation client, de gestion des talents, de construction d’une offre commerciale adaptée aux besoins de chaque ville.”
En parallèle, la SGM a renforcé sa capacité à entretenir des relations de qualité avec ses partenaires, commerçants, grandes marques, et acteurs locaux. Le groupe mise sur sa capacité de transposer ces compétences dans le métier de l’exploitation, avec l’aide des équipes des Galeries Lafayette tout en tout en s’appuyant sur l’expertise, le sens du client et la passion du commerce des collaborateurs de ces magasins, pour renforcer encore le dynamisme et l’attractivité de ces sites. En effet, le projet visera à rénover ces grands magasins, moteur indispensable d’attractivité de ces villes moyennes, d’adapter l’offre aux besoins locaux et de développer dans ces immeubles d’exception, une offre complémentaire (restauration, loisirs, culture etc.).
“Pour la Société des Grands Magasins, cette évolution logique répond aux problématiques apparues pendant la crise sanitaire qui nous a amenés à nous rapprocher encore davantage de nos partenaires commerçants. Elle va nous permettre d’être encore plus proche des consommateurs et des citoyens qui veulent vivre des expériences de course riches et attractives au cœur des villes. Elle nous permettra aussi de diversifier et d’optimiser notre modèle économique avec une nouvelle activité”, ajoute le président. Cette opération devrait être finalisée au début de l’année 2022.