Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int.pour l’Alliance du Commerce ont enregistré sur l’ensemble du mois de juin 2021 une légère décroissance de leur chiffre d’affaires en magasin de -1,3% (à périmètre constant) par rapport à juin 2019. Cette baisse peut en partie s’expliquer par un décalage des soldes de quelques jours, étant entendu que les soldes d’été 2019 avaient débuté le mercredi 26 juin.
Retour progressif des clients en magasin
Les enseignes enregistrent une baisse du trafic en magasin de l’ordre de -25,2% le mois dernier comparé à juin 2019. Si la fréquentation des magasins n’est donc pas revenue à son niveau d’avant crise, nous observons néanmoins un retour des clients dans les points de vente comparé à la sortie du premier confinement en juin 2020 (hausse de 23,5% en juin 2021 par rapport au trafic du mois de juin 2020). Cela s’explique notamment par une moindre appréhension des consommateurs vis à vis de la situation sanitaire (hausse de la vaccination, généralisation de l’accès aux masques, respect des gestes barrières, etc.).
Reprise homogène au niveau territorial
Comparé à 2019, la croissance reste très marquée dans les zones d’activité commerciale (ZAC) de périphérie avec une hausse de l’activité de +10,5%. À l’inverse, les commerces de centre-ville et les centres commerciaux de centre-ville souffrent d’une baisse d’activité avec une chute respectivement de -3,7% et de -11,4% comparé à 2019.
Ralentissement des ventes en ligne
Les ventes e-commerce continuent leur progression mais ralentissent en enregistrant leur plus faible croissance ce mois-ci, avec une hausse de seulement 29% par rapport à 2019.
Sur les 6 premiers mois de l’année 2021, le total des ventes (magasins + ventes Internet) a décru de 27% par rapport à 2019. Par conséquent, ni la progression des ventes en ligne durant la fermeture des commerces ni les achats effectués depuis la réouverture n’ont permis de rattraper le retard d’activité très important subi par les enseignes du fait des restrictions d’activité.
« Le début du mois de juin s’est inscrit dans la continuité du mois de mai, avec une reprise encourageante et la volonté des clients de retourner dans les magasins. Toutefois, après cette relance prometteuse, la deuxième quinzaine du mois de juin et plus encore le premier jour des soldes ont montré un ralentissement de l’activité et une baisse de trafic en magasin”, déclare Yohann Petiot, Directeur général de l’Alliance du Commerce
Premier jour des soldes décevant
Dans ce contexte, le premier jour des soldes s’est avéré décevant avec une décroissance de 17,8% de l’activité par rapport au premier jour des soldes 2019 (le 26 juin 2019), et une croissance de seulement 7,6% par rapport au premier jour des soldes 2020, qui avaient démarré beaucoup plus tard (le 15 juillet 2020).
Cette mauvaise performance s’explique principalement par une chute très importante du trafic en magasin pour ce premier jour de soldes (-29,7% vs. le 1er jour des soldes 2019 ; -2,7% vs. le 1er jour des soldes 2020).
Alors que le Gouvernement a annoncé la réduction des mesures de soutien économique, les entreprises restent toujours dans l’attente de l’aide au paiement des loyers et charges locatives pour la période de fermeture des commerces.
“Avec des ventes 2021 inférieures de 27% à celles de 2019 depuis le début de l’année, les enseignes de l’habillement ne sont pas encore sauvées. C’est pourquoi il est tellement essentiel pour les commerçants de réussir la période des soldes qui vient de s’ouvrir et de percevoir rapidement les aides promises par le Gouvernement pour indemniser les pertes subies durant les périodes de fermeture”, ajoute Yohann Petiot.