À 207,1 M€, le chiffre d’affaires du 1er semestre 2021 du groupe Cafom s’inscrit en croissance de +35% par rapport au 1 er semestre de l’exercice précédent, avec une progression à deux chiffres de l’activité en OutreMer ainsi que de celle du e-Commerce, portée par sa filiale Vente-unique.com. Grâce à une parfaite maîtrise des coûts d’approvisionnement et des charges, cette croissance a eu un impact favorable sur les résultats semestriels de l’activité.
L’EBITDA ressort ainsi à 34,4 M€ (16,6% du chiffre d’affaires), après prise en compte de l’application de la norme comptable IFRS 16, contre 12,0 M€ au premier semestre 2019 / 2020. Retraité de la norme IFRS 16, l’EBITDA s’établit à 26,6 M€, en augmentation de plus de 22 M€ par rapport aux 6 premiers mois de l’exercice précédent. Il s’élève à 12,9% du chiffre d’affaires.
Le chiffre d’affaires progresse
À 29,6 M€, le résultat opérationnel, après prise en compte du résultat des sociétés mises en équivalence, a été multiplié par plus de 10 en un an. Il intègre la plus-value de cession de l’entrepôt de Cergy 3 ainsi que la contribution de Cafineo, la filiale de crédit à la consommation en Outre-Mer. Après prise en compte de l’impact comptable de la cession d’Habitat (-17,8 M€), le résultat net, ressort à +5,8 M€ contre -8,0 M€ un an plus tôt.
Le chiffre d’affaires semestriel du pôle de magasins en Outre-Mer, exploités sous enseignes But, Darty, Habitat, Nature et Découvertes, First Deco et Musique & Son, s’établit à 116,5 M€ au 31 mars 2021, en croissance de +17% par rapport à l’exercice précédent. Cette performance est remarquable, même si le premier confinement, à partir du 16 mars 2020, avait impacté l’activité du 1er semestre de l’année dernière.
Croissance sur tous les territoires
Tous les territoires (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Martin, La Réunion, Nouvelle-Calédonie) enregistrent une croissance de leur activité. Grâce à une très bonne maîtrise des coûts, l’EBITDA hors IFRS 16 du pôle a augmenté significativement au 1er semestre, s’établissant à 14,5 M€ contre 2,1 M€ un an plus tôt. Le savoir-faire de CAFOM a permis de faire face aux difficultés d’approvisionnement touchant tout le secteur, permettant au groupe de proposer une offre répondant aux attentes des consommateurs. Après prise en compte des dotations aux amortissements et aux provisions, le résultat opérationnel courant du pôle Outre-Mer est de 11,8 M€ contre une perte de -0,4 M€ au 31 mars 2020. Le résultat net des activités poursuivies (hors impact de la déconsolidation d’Habitat) ressort à 15,3 M€.
La politique de renforcement du maillage, initiée en début d’exercice, se poursuit au second semestre avec 4 magasins supplémentaires à Saint-Pierre de la Réunion, ouverts en mai 2021, sous enseignes But, Darty, Habitat, Nature & Découvertes. Le groupe a également programmé l’ouverture d’un troisième First Déco en Nouvelle-Calédonie dans le courant de l’été 2021. Le Groupe reste par ailleurs confiant pour la suite de l’exercice même si les nouveaux confinements en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane pèseront sur l’activité du 3 ème trimestre.
Le pôle e-commerce en hausse
Le chiffre d’affaires du pôle e-Commerce s’élève à 90,6 M€ au 31 mars 2021, en augmentation de +69%, porté par la performance commerciale de Vente-unique.com (+72%), qui représente plus de 95% de l’activité du pôle. La croissance de Vente-Unique.com est remarquable dans l’ensemble des 11 pays européens dans lesquels la société livre ses produits. Vente-Unique.com a par ailleurs réussi à adapter sa politique tarifaire aux évolutions conjoncturelles et à optimiser sa logistique pour réduire sensiblement les coûts de livraison.
La contribution du pôle à l’EBITDA du Groupe, avant application de la norme IFRS 16, ressort ainsi à 12,1 M€ (13,4% de son chiffre d’affaires), contre 2,2 M€ au premier semestre de l’année dernière. Après prise en compte des dotations aux amortissements et aux provisions, le résultat opérationnel courant s’établit à 11,7 M€, contre 1,8 M€ au 31 mars 2020, et le résultat opérationnel à 11,7 M€.
Fort de ces très bons résultats, Vente-unique.com a pour ambition de maintenir un haut niveau de satisfaction client et une solide croissance rentable. Pour cela, l’entreprise a engagé une refonte de sa marque (pour renforcer la promesse client) et de sa plateforme informatique propriétaire (pour une expérience utilisateur optimisée). Dans ce contexte, Vente-unique.com confirme son ambition de dépasser les 150 M€ de chiffre d’affaires sur l’exercice clos au 30 septembre 2021, soit entre 30% et 40% de croissance, tout en maintenant une marge d’EBITDA ajusté supérieure à 10% au second semestre et sur l’ensemble de l’exercice (8,4% sur l’exercice 2019-2020).
Un nouveau PGE
Au 31 mars 2021, l’endettement net, hors norme IFRS 16, ressort à 43,5 M€ contre 37,6 M€ au 30 septembre 2020. L’endettement locatif (lié à la norme IFRS 16) est de 108,1 M€. Le groupe a par ailleurs souscrit à un nouveau Prêt garanti par l’Etat (PGE) de 2 M€, en avril 2021, pour son pôle Outre-Mer et décidé de procéder au remboursement du solde des PGE obtenus l’an passé (26,3 M€) sur 4 ans avec un différé de 1 année, Vente-unique.com ayant remboursé son PGE de 2 M€ en juin 2021.